En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Tchad drapeau web
Dirigeant
Président Mahamat Idriss Déby
Population
17.4 millions
Nombre de Chrétiens
6.1 millions
Religion principale
Islam
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
10,6
vie ecclésiale
10,3
vie civile
10,2
vie sociale
10,2
vie familiale
8,2
vie privée
11,6
Tchad

La coopération avec des pays promouvant l’islamisme radical augmente l’hostilité envers les chrétiens, aussi visés par les attaques de Boko Haram.

Des élections présidentielles ont eu lieu au Tchad le 11 avril 2021. Le président sortant Idriss Déby, qui a effectué cinq mandats consécutifs depuis sa prise de pouvoir lors du coup d'État de 1990, était candidat à un sixième mandat. Mais le 20 avril 2021, les forces armées ont annoncé que Déby avait été tué au combat alors qu'il dirigeait les troupes de son pays dans une bataille contre des rebelles. Il a depuis été remplacé par son fils, Mahamat Iddris, pour une durée de 18 mois.

Les conflits qui touchent tous les pays voisins du Tchad menacent sa stabilité, alors qu’il accueille plus de 200.000 réfugiés du Darfour. Tant que le problème du Darfour n'est pas résolu, la stabilité dans l'Est du Tchad n'est guère possible. Si cette situation perdure, les chrétiens resteront exposés à la violence et à diverses autres restrictions.

SITUATION DES CHRÉTIENS

Boko Haram et Al-Qaïda sévissent dans cette région d’Afrique, et les chrétiens craignent leurs attaques, les enlèvements, la destruction d’églises. Les chrétiens ont été la cible de Boko Haram à de nombreuses reprises dans les pays voisins. On peut donc conclure que la menace de Boko Haram affecte également de manière significative les chrétiens du Tchad.

Le Tchad est entouré de la Libye, du Soudan, de la Centrafrique, du Niger, du Nigéria et du Cameroun, pays voisins aux prises avec divers conflits. Si la situation dans ces pays s'aggrave, le Tchad sera sérieusement affecté. La vie des chrétiens du pays ne sera pas seulement impactée par ce qui se passe au Tchad même, mais aussi par ce qui se passera dans ces pays voisins.

Les programmes de coopération avec des pays musulmans ont amené la construction d’universités, d’écoles et de mosquées qui accroissent l’emprise de l’islam sur le Tchad. Les églises doivent s’enregistrer, sous peine de poursuites. Mais les communautés de chrétiens d’arrière-plan musulman n’osent pas le faire.

Les chrétiens sont parfois obligés d’agir à l’encontre de leur conscience, du fait de la corruption ambiante, ou de prêter serment au nom d’Allah. Les églises qui ont dénoncé des injustices sont censurées. Dans certains endroits, les cultes sont souvent interrompus ou troublés, par des jets de pierres, des haut-parleurs, et des églises sont pillées ou brûlées.

GÉOGRAPHIE DE LA PERSÉCUTION

Dans le Nord et l’Est du pays, les chrétiens issus de l’islam sont mis au ban de leur famille ou de leur milieu social et discriminés par les fonctionnaires. Dans le Sud, fief des religions traditionnelles, ils subissent des pressions de leur groupe ethnique ou sont incités à participer aux fêtes et rituels locaux.

La communauté chrétienne reste très vulnérable, notamment au djihadisme qui sévit dans la région, à l'influence croissante de l'islam ultra-conservateur et à l'émergence de groupes rebelles dans la partie Nord du pays.

HISTOIRE DE L'ÉGLISE DANS LE PAYS

Le Tchad est devenu colonie française en 1920. Des missions chrétiennes sont arrivées dans le pays, dont des baptistes en 1925 et les catholiques en 1930. En 1964, l’Association des Églises baptistes tchadiennes a été officiellement fondée. Aujourd’hui, le pays est à 55% musulman, les chrétiens représentant 35% de la population.