En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Jordan
Dirigeant
Roi Abdallah II
Population
7,7 millions
Nombre de Chrétiens
169 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
Monarchie constitutionnelle
Taux de persécution
violence
4,3
vie ecclésiale
13,0
vie civile
10,9
vie sociale
11,5
vie familiale
13,3
vie privée
13,2
Jordanie

Dans une région en guerre, la Jordanie, autrefois libérale, persécute de plus en plus les chrétiens.

Contexte

La Jordanie est connue pour être l’un des pays du Moyen-Orient où la liberté de religion est relativement large. Mais la guerre en Syrie et en Irak voisins ont déstabilisé le pays ces dernières années avec l’afflux de nombreux réfugiés et les conséquences économiques qui en découlent. Les chrétiens s’inquiètent de l’extrémisme islamique qui durcit les mentalités et la tolérance à leur égard. Bien qu’ils bénéficient encore d’une assez large liberté religieuse, ils sont de plus en plus souvent discriminés, notamment sur leur lieu de travail.

La plupart des chrétiens appartiennent à l’Église grecque orthodoxe ou catholique, officiellement reconnues. Les autres églises, qui ne bénéficient pas de cette reconnaissance, sont enregistrées en tant que « sociétés ».

Quant aux chrétiens d’arrière-plan musulman, leur nombre augmente bien que leur situation se soit dégradée ces dernières années. Pourtant, témoigner ouvertement de sa croyance peut être lourd de conséquences : arrestation, agression physique, et parfois mise à mort. En Jordanie, la violence contre les chrétiens reste le plus souvent impunie.

Situation des chrétiens

Il est fréquent que les autorités, informées par les clans ou les familles de chrétiens d’arrière-plan musulman, fassent pression sur eux pour qu’ils retournent à l’islam. En cas de refus, la famille ou l’entourage utilise la violence, qui peut aller parfois jusqu’au meurtre.

Exemples de persécution

6 janvier 2017 – Un cimetière chrétien a été profané. En général, les actes de vandalisme sont rares en Jordanie.

Courant 2017 - Agressions physiques, menaces de mort et dégradations sur les maisons de chrétiens d’arrière-plan musulman, au point de les obliger à fuir. Plusieurs missionnaires étrangers ont dû quitter le pays en raison de leurs activités chrétiennes.

5 novembre 2016 - Sawiris Qutb et Ayman Zahger, deux chrétiens égyptiens, ont été hospitalisés dans un état grave à Amman suite à une agression.

Les dernières actualités