Si le pays s’active sur la scène internationale en 2025 (visites du président Tokaïev à Pékin, Washington et Moscou), peu de changements sont observés en interne, notamment en matière de liberté religieuse. Bien que garantie par la Constitution, elle est dans les faits limitée, notamment par la loi sur les religions de 2022 qui renforce la censure d’État et la restriction des activités religieuses.
Le régime reste autoritaire sous le président Tokaïev. Depuis 2022, la loi sur les religions renforce le contrôle de l’État: toute activité religieuse d’un groupe non enregistré est criminalisée. La liberté religieuse est limitée au nom de la lutte contre l’islam politique. Les Kazakhs sont majoritairement musulmans alors que l’importante minorité russe est orthodoxe.
La loi interdit l’activité religieuse de groupes non préalablement enregistrés et limite la diffusion de matériel religieux.
L’Église orthodoxe russe rencontre peu de difficultés de la part du gouvernement.
Les Kazakhs convertis d’arrière-plan musulman s’exposent à des persécutions dans les zones rurales.
Les chrétiens protestants non traditionnels font l’objet de descentes de police dans leurs églises et peuvent être détenus pour «incitation à la discorde religieuse».
«[Mon fils] me menace, disant que quand je mourrai, il ne m’enterrera pas, mais me jettera tout simplement. Et aucun parent ou voisin ne le jugera parce que je suis un traître à ma foi.» – Zaida (pseudonyme), chrétienne d’Asie centrale.
Au Kazakhstan, toutes les communautés chrétiennes peuvent être confrontées à des violations des droits de la part de représentants du gouvernement, où qu’elles se trouvent. Cependant, les convertis au christianisme subissent la pression la plus intense de la famille, des amis et de la communauté, en particulier dans les zones rurales. Cette pression est moins forte en milieu urbain, où ils peuvent avoir plus d’anonymat et de réseaux de soutien.
Portes Ouvertes vient en aide aux chrétiens d’Asie centrale qui sont persécutés en raison de leur foi. Ils fournissent une aide et un soutien immédiats en distribuant de la littérature, des prières, des formations et divers projets sociaux et économiques tels que des centres de réadaptation.
Mars-avril 2024 - plusieurs descentes de polices et amendes contre des églises du Sud du Kazakhstan.
Mars 2022- 7 chrétiens au moins ne peuvent quitter le pays car ils refusent de payer les amendes qu'ils ont reçues à cause de sa foi.
Au Kazakhstan, où le pouvoir contrôle étroitement la religion, les chrétiens sont régulièrement condamnés à des amendes pour «activité religieuse illégale».