En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Flag of kazakhstan
Dirigeant
Président Kassym-Jomart Tokaïev
Population
19,8 millions
Nombre de Chrétiens
5 millions
Religion principale
Islam
Gouvernement
République unitaire semi-Présidentielle
Taux de persécution
violence
4,3
vie ecclésiale
14,2
vie civile
12,8
vie sociale
12,2
vie familiale
11,6
vie privée
13,3
Kazakhstan

Comment se présente la persécution au Kazakhstan?

Le régime reste autoritaire sous le président Tokaïev. Depuis 2022, la loi sur les religions renforce le contrôle de l’État: toute activité religieuse d’un groupe non enregistré est criminalisée. La liberté religieuse est limitée, au nom de la lutte contre l’islam politique. Les Kazakhs sont majoritairement musulmans alors que l’importante minorité russe est orthodoxe.

Que vivent les chrétiens?

L’Église orthodoxe, peu en contact avec la population kazakhe, rencontre peu de problèmes.

Les descentes de police pendant les cultes des églises non traditionnelles sont fréquentes. Les responsables d’église sont surveillés. Les interrogatoires sont courants. Le partage de la foi est interdit.

Des Kazakhs convertis au christianisme d’arrière-plan musulman sont battus ou séquestrés par leurs familles, et rejetés par leurs communautés. Des imams locaux prêchent à leur encontre.

    Quels sont les derniers exemples de persécution observés?

    • Mars/avril 2024 - La police du district de Chou, dans le Sud, délivre six amendes contre des chrétiens après avoir effectué des descentes dans trois communautés protestantes non enregistrées auprès de l'État. Deux d'entre elles appartiennent au Conseil baptiste des églises.
    • 8 mars 2024 – Sergueï Orlov, chrétien protestant, est accusé d’activité missionnaire illégale après avoir pris la parole dans une réunion organisée pour la Journée internationale des femmes.

    Faites connaissance avec Zaida

    «[Mon fils] me menace, disant que quand je mourrai, il ne m’enterrera pas, mais me jettera tout simplement. Et aucun parent ou voisin ne le jugera parce que je suis un traître à ma foi.» – Zaida (psuedonyme), chrétienne d’Asie centrale.

    Qui est le plus exposé à la persécution?

    Au Kazakhstan, toutes les communautés chrétiennes peuvent être confrontées à des violations des droits de la part de représentants du gouvernement, où qu’elles se trouvent. Cependant, les convertis au christianisme subissent la pression la plus intense de la famille, des amis et de la communauté, en particulier dans les zones rurales. Cette pression est moins forte en milieu urbain, où ils peuvent avoir plus d’anonymat et de réseaux de soutien.

    Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Kazakhstan?

    Portes Ouvertes vient en aide aux chrétiens d’Asie centrale qui sont persécutés en raison de leur foi. Ils fournissent une aide et un soutien immédiats en distribuant de la littérature, des prières, des formations et divers projets sociaux et économiques tels que des centres de réadaptation.

    Prier pour le Kazakhstan

    • Priez pour les chrétiens qui peuvent être pris pour cible pour des violations de la loi sur la religion du Kazakhstan. Demandez à Dieu de protéger les églises contre l’utilisation abusive de ces réglementations.
    • Le gouvernement du Kazakhstan surveille régulièrement les dirigeants de l’Église. Demandez à Dieu de protéger ses serviteurs.
    • De nombreux croyants au Kazakhstan ont du mal à avoir un accès régulier aux bibles et à la littérature chrétienne. Priez que la Parole de Dieu trouve son chemin vers chaque croyant du pays.

    Le Kazakhstan a pris une tournure dictatoriale en 2010 : politiques répressives, strict contrôle des médias, lois limitant les droits des citoyens. Le 19 mars 2019, le président Nazarbaïev a démissionné après avoir dirigé le pays pendant 30 ans. Le président du sénat Kassym-Jomart Tokaïev a pris le relais avant d’être officiellement élu président le 9 juin 2019.

    Situation des chrétiens

    La révision de la loi (en 2018) a encore compliqué pour les chrétiens l’organisation de rassemblements en dehors des lieux de culte enregistrés et approuvés par l’État.

    La grande majorité des chrétiens du Kazakhstan sont issus des églises historiques orthodoxe, catholique et protestante, tolérées tant qu'elle n'essaient pas de partager l'Évangile avec les musulmans. Toute autre église risque en permanence de faire l'objet d'une surveillance et d'une répression intenses de la part des autorités de l'État (descentes de police lors de réunions, arrestations, emprisonnements pour « incitation à la discorde religieuse » ou « activité missionnaire illégale ). Pour eux, les activités religieuses pour les enfants sont interdites ; et la publication de matériel religieux est contrôlée.

    Divers chrétiens du Kazakhstan font état de discriminations et de difficultés à gagner leur vie. Dans certaines régions du pays, des entreprises chrétiennes doivent payer des pots-de-vin pour rester ouvertes. Ces extorsions poussent certains propriétaires d'entreprises à garder leur foi secrète. Certains croyants perdent également leur emploi, en particulier s'ils sont responsables d'une église.

    Les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent les plus graves violations de la part de l’État, de leur famille et de la communauté. Ils peuvent être séquestrés par les leurs, battus et finalement expulsés de leur communauté, ce qui les prive de ressources et de relations. Les chefs religieux locaux prêchent également contre les convertis.

    Ce qui a changé depuis l'année dernière

    Du fait de son lourd arsenal juridique, le Kazakhstan continue d'être un endroit très difficile à vivre pour pratiquer la foi chrétienne. Tout spécialement pour les personnes d’origine musulmane qui se convertissent.

    Géographie de la persécution

    La pression de l’entourage musulman se fait plus forte à mesure que l’on s’éloigne des zones urbaines. Il arrive que, localement, des chrétiens soient visés par le discours haineux de certains mollahs qui influencent la population.

    Histoire de l'Église dans le pays

    Les missionnaires nestoriens ont introduit le christianisme au Kazakhstan aux VIIe et VIIIe siècles. Au XIVe siècle, il a été éradiqué. Dans les années 1930, chassés d’Union Soviétique par Staline lors de la «Grande Purge», des orthodoxes, des catholiques et des protestants sont arrivés dans le pays. À la faveur de l’indépendance en 1991, une Église kazakhe a vu le jour.

    Autres groupes religieux persécutés

    Juifs, musulmans sunnites et témoins de Jéhovah.

    Faits de persécutions

    Kazakhstan: descentes de police et amendes pour les chrétiens
    Jeudi 23 Mai 2024

    Mars-avril 2024 - plusieurs descentes de polices et amendes contre des églises du Sud du Kazakhstan. 

    Kazakhstan: empêchés de voyager à cause de leur foi
    Jeudi 17 Mars 2022

    Mars 2022- 7 chrétiens au moins ne peuvent quitter le pays car ils refusent de payer les amendes qu'ils ont reçues à cause de sa foi.

    Kazakhstan: entre désobéissance civile et espoir de changement
    Jeudi 25 Février 2021

    Au Kazakhstan, où le pouvoir contrôle étroitement la religion, les chrétiens sont régulièrement condamnés à des amendes pour «activité religieuse illégale».