En plus de l’obligation légale pour tout citoyen des Maldives d’être musulman, le président Mohamed Muizzu promeut une identité 100 % sunnite et une éducation coranique, ce qu’illustre l’annonce d’avril 2025 sur le soutien et la construction d’édifices religieux. La société communautaire est attentive à toute déviation à l’homogénéité religieuse. Depuis 2021, le gouvernement renforce la censure sur Internet et restreint plus généralement les droits à la liberté d’expression. Certains segments de la société se radicalisent, notamment à travers des groupes salafistes violents et des combattants djihadistes revenant de Syrie.
Le nouveau président Mohamed Muizzu a obtenu la majorité absolue aux législatives d’avril 2024. Son administration pourrait imposer de nouvelles restrictions de la liberté religieuse et promouvoir l’unité religieuse du pays: les autorités répètent régulièrement leur objectif que les Maldives soient à 100% musulmanes sunnites. Être citoyen des Maldives implique donc d’être musulman. Dans ce pays parmi les plus peuplés du monde, toute déviation à l’homogénéité culturelle et religieuse est vite remarquée. Certains segments de la société se radicalisent, notamment via des combattants djihadistes rentrés de Syrie.
La loi interdit les lieux de cultes non musulmans. Les chrétiens présents dans l’archipel sont principalement des expatriés de pays voisins. Leurs contacts avec les populations locales sont limités et surveillés, l’expression publique de leur foi étant interdite. Importer du matériel chrétien peut valoir la prison. La censure d’Internet limite l’accès aux ressources chrétiennes.
Officiellement considérés comme inexistants par l’État, les convertis d’arrière-plan musulman risquent de perdre leur nationalité si leur foi est découverte. Pour eux, la peur d’être surveillés et arrêtés est quotidienne. Des groupes armés menacent ceux qui ne semblent pas être des musulmans «assez pieux».
Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas mentionner d’exemple de persécution.
La persécution est particulièrement répandue sur les îles, qui ne sont pas réservées aux touristes internationaux.
Les chrétiens d’origine musulmane sont de loin confrontés à la persécution la plus sévère car, officiellement, ils n’existent pas dans le pays. Tout Maldivien est tenu d’être musulman et quiconque quitte l’islam perdra sa citoyenneté.
Portes Ouvertes lève la prière pour les croyants persécutés aux Maldives.