En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Maldives
Dirigeant
Président Ibrahim Mohamed Solih
Population
452 000
Nombre de Chrétiens
50 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
République islamique
Taux de persécution
violence
0,7
vie ecclésiale
16,6
vie civile
15,9
vie sociale
14,0
vie familiale
15,6
vie privée
15,4
Maldives

Si leur foi est découverte, les chrétiens maldiviens risquent d'être déchus de leur nationalité. Il n'existe aucune église officiellement reconnue dans le pays.

L’archipel des Maldives est strictement musulman. La population est étroitement surveillée pour prévenir toute forme d’opposition. En septembre 2018, Ibrahim Solih a été élu président et en avril 2019, son parti a remporté la majorité au Parlement. Même s’il est peu probable qu’il opère de grands changements dans le pays, sa politique est moins autoritaire que celle du précédent président.

Situation des chrétiens

Tout Maldivien est obligatoirement musulman et quiconque quitte l’islam perd sa citoyenneté, c’est pourquoi officiellement les chrétiens n’existent pas. Les chrétiens maldiviens, tous d’arrière-plan musulman, pratiquent leur foi dans le plus grand secret. S’ils sont découverts, ils risquent la prison et la peine de mort pour apostasie. La pression est si forte que plusieurs ont choisi de vivre à l’étranger.

Il est interdit d’introduire de la littérature chrétienne aux Maldives. Certains touristes ont même du mal à y entrer avec leur bible personnelle. Les travailleurs immigrés chrétiens venus d’Inde et du Sri Lanka travaillant dans le secteur du tourisme sont très surveillés, ce qui rend presque impossible le fait de se réunir. Ils doivent être très prudents car ils risquent de se faire expulser s’ils sont surpris en train de pratiquer leur foi.

Il n’existe aucune église historique aux Maldives.

Taux de persécution par domaine

La pression atteint des niveaux extrêmes dans tous les domaines de la vie. La société maldivienne ne laisse aucun espace à l’expression d’une quelconque autre foi, considérée comme une déviance. La pression est telle que même des conjoints peuvent mettre plusieurs années à découvrir qu’ils sont en fait tous deux convertis.

Géographie de la persécution

Les îles réservées aux touristes internationaux sont préservées de la persécution à l’exception des immigrés chrétiens travaillant dans les hôtels qui doivent rester très prudents quant à la pratique de leur foi.

Autres groupes religieux persécutés

Toutes les minorités religieuses sont persécutées.