Comme la religion en général, la minorité chrétienne est considérée comme une menace par le Parti communiste.
En fermant les églises et en surveillant celles qui ont l’autorisation de rester ouvertes, le gouvernement met en œuvre une politique de sinisation des églises pour les contrôler et les aligner sur les valeurs du Parti communiste.
Les églises en Chine peuvent être classées en 2 groupes: celles enregistrées auprès du pouvoir et les autres, composées de très nombreuses dénominations. Toutes les églises sont considérées comme une menace car elles ne cadrent pas avec le concept d’identité chinoise. Plutôt que de fermer publiquement une église, les autorités refusent sa réouverture après les restrictions dues à la pandémie de Covid-19. Il existe des restrictions strictes sur le contenu religieux en ligne: les applications bibliques sont interdites dans les magasins en ligne.
Si un converti venu de l’islam ou du bouddhisme est découvert par sa famille ou la communauté, il peut être menacé, blessé ou dénoncé à la police. Les conjoints peuvent subir des pressions pour divorcer.
La situation des chrétiens varie énormément entre les diverses régions du vaste territoire chinois. On note néanmoins une détérioration générale de la liberté religieuse, même pour les églises reconnues. La persécution la plus forte reste celle subie par les convertis issus du bouddhisme ou de l’islam, notamment au Xinjiang et au Tibet.
Une inscription datant de 635 témoigne de la présence du christianisme en Chine à cette époque. Il a ensuite été interdit sous la dynastie Ming, mais les catholiques sont revenus dans le pays au XVIe siècle et les protestants au début du XIXe siècle. Ensuite, les communistes ont banni toutes les religions mais le christianisme a survécu. Il s’est même fortement développé mais secrètement.
Musulmans et bouddhistes, Falun Gong.
Mars 2023 - Les parents d'élèves d'une école de Wenzhou doivent s'engager à «ne pas avoir de croyances religieuses, à ne pas participer à des activités religieuses et à ne pas propager et diffuser la religion dans quelque lieu que ce soit».
Janvier 2022- 5 chrétiens condamnés à une peine de 6 à 8 mois de prison pour avoir participé à une conférence chrétienne internationale.
Janvier 2022- À partir du 1er mars les chrétiens de Chine n'auront plus le droit de diffuser du contenu religieux sur internet sans autorisation.