En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Mauritania
Dirigeant
Président Mohamed Ould El-Ghazaouani
Population
4,7 millions
Nombre de Chrétiens
10 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
République islamique
Taux de persécution
violence
0,2
vie ecclésiale
13,4
vie civile
13,7
vie sociale
13,0
vie familiale
14,0
vie privée
13,9
Mauritanie

Les chrétiens n'ont aucune liberté d'expression. Les convertis qui souhaitent se faire baptiser doivent le faire en secret.

Le président Mohamed Ould El Ghazouani, élu en juin 2019, est issu du parti islamiste qui est au pouvoir depuis le coup d’État en 2008. Son gouvernement lutte pour maintenir son autorité sur la totalité du territoire car les liens familiaux ou ethniques prévalent sur les intérêts de l’État. Le système législatif, judiciaire et pénal est strictement fondé sur la charia. Le pays devient de plus en plus hostile au christianisme.

Situation des chrétiens

La majorité est catholique. Il existe une communauté d’immigrés chrétiens ainsi que quelques centaines de chrétiens mauritaniens d’arrière-plan musulman. Ces derniers gardent leur foi secrète au risque d’être rejetés par leur tribu car considérés comme des traîtres.

Les chrétiens sont très limités dans la pratique de leur foi, il leur est particulièrement difficile de se réunir. Les immigrés chrétiens venus d’Afrique Subsaharienne ou les membres d’ONG craignent d’exprimer leur foi de peur d’être accusés de prosélytisme et d’être poursuivis. Alors que le pays se radicalise, les chrétiens vivent sous la menace de groupes terroristes comme AQMI.

L’Afrique du Nord a été colonisée par les Romains au premier siècle et le christianisme était la religion de la résistance à l’occupant. Puis l’islam est arrivé, et le pays s’est arabisé. Au moment de la colonisation française, en 1904, le christianisme est réapparu et s’est maintenu depuis.

Taux de persécution par domaine

Le durcissement des lois sur le blasphème et l’apostasie a accru la pression sur les chrétiens dans tous les domaines de leur vie. Dans la culture mauritanienne, la conversion de l’islam au christianisme reste vécue comme une trahison non seulement d’un point de vue religieux mais aussi vis-à-vis de la famille et de la tribu.

Géographie de la persécution

La dimension tribale et familiale de la persécution pèse lourdement sur les convertis, et ce jusqu’à Nouakchott. Des groupes islamistes comme Al-Qaïda au Maghreb islamique ou le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest restent très actifs à la frontière orientale.

Autres groupes religieux persécutés

Musulmans ciblés par les anti-balakas (animistes).

Les dernières actualités