Les chrétiens des minorités ethniques sont attaqués et reçoivent des menaces de mort.
Depuis 2015, le gouvernement a pris des mesures à caractère autoritaire: principaux opposants arrêtés, faussement accusés, condamnés. Il limite la liberté d’expression et contrôle étroitement la société civile. Les forces de sécurité ont recours aux disparitions et arrestations arbitraires. Le gouvernement a du mal à lutter contre les islamistes radicaux qui se renforcent. Les chrétiens font donc face à une forte pression, aussi bien au niveau public que privé.
La moitié des chrétiens sont catholiques romains et l’autre moitié se compose d’un grand nombre de dénominations protestantes. On trouve aussi une petite communauté de nouveaux convertis issus d’autres religions.
Les musulmans, hindous ou membres de communautés indigènes convertis au christianisme sont les plus persécutés. Ils se réunissent secrètement en petits groupes. Les évangéliques sont persécutés car ils souhaitent exprimer librement leur foi. Même les chrétiens des églises historiques sont de plus en plus victimes d’attaques et de menaces de mort. Les chrétiens indigènes comme les Santal sont doublement vulnérables en tant que minorité ethnique et religieuse. Les chrétiens rohingyas qui viennent du Myanmar sont harcelés par leur communauté.
Trois raisons expliquent la montée du Bangladesh dans l’Index: des violences accrues contre les chrétiens rohingyas réfugiés allant jusqu’à des meurtres; l’attaque de 90 lieux de culte notamment dans les régions des minorités tribales; une augmentation générale de la discrimination et de l’intolérance à l’égard des convertis.
La région montagneuse de Chittagong, au Nord du pays, constitue un foyer de persécution contre les chrétiens, exercée tant par la majorité musulmane que par l’importante minorité bouddhiste. Depuis trois ans, les camps de réfugiés rohingyas sont devenus un lieu d’intenses pressions sur les quelques chrétiens de cette communauté.
Au XVIe siècle, des marchands portugais accompagnés de missionnaires catholiques introduisent le christianisme dans le pays et construisent les premières églises. Les protestants arrivent en 1793 avec le missionnaire anglais William Carey qui a traduit la Bible en bengali, a imprimé des journaux et périodiques et mis sur pied le système scolaire actuel.
Hindous, chiites, ahmadis, bouddhistes.
19 mai 2021 - Dans le Nord du Bangladesh, 10 familles chrétiennes, soit 23 personnes en tout ont été séquestrées dans une mosquée.
Dans le Nord du Bangladesh, 132 familles de chrétiens d'arrière-plan musulman sont fortement persécutées par les imams et la population, qui exercent sur eux une forte pression pour les forcer à renier leur foi.
Au Bangladesh, deux cousins qui prêchent l'évangile sont menacés de mort par les imams de leurs villages.