Le pays est communiste, gouverné par le Parti révolutionnaire populaire lao, parti unique depuis 1975. Ce dernier voit la religion comme une menace qui doit être contrôlée. Si le bouddhisme est toléré, le christianisme est perçu comme une influence occidentale. Les chrétiens sont surtout persécutés par les autorités locales des zones rurales, où les traditions remplacent les lois nationales.
Les autorités de cette République marxiste, gouvernée par le Parti Révolutionnaire populaire lao, veulent contrôler le fait religieux. Si le bouddhisme est toléré, le christianisme est perçu comme une influence occidentale. Les chrétiens sont surtout persécutés dans les zones rurales par les autorités locales garantes des traditions.
Les chefs locaux ou la famille contraignent souvent les chrétiens à renoncer à leur foi ou les expulsent de leur communauté, par crainte des esprits traditionnels. Les convertis sont régulièrement dénoncés.
Toutes les activités religieuses sont soumises à une autorisation du gouvernement. Seules les Églises catholique, adventiste et évangélique (LEC) sont reconnues. Les autres communautés sont considérées comme illégales et se retrouvent en privé : elles s’exposent à des interventions policières, à des amendes et à des arrestations.
«S’il vous plaît, priez pour nous qu’un jour nous puissions rentrer chez nous. La vie est très dure pour nous, si Dieu veut que nous vivions ici, nos conditions devraient s’améliorer.» – Huang (pseudonyme), 23 ans, dont la maison a été attaquée et dont la famille a été expulsée de leur village dans le nord du Laos.
Dans tout le Laos, ce sont les convertis du christianisme (surtout dans les endroits où il y a très peu de chrétiens) qui souffrent le plus parce qu’ils sont considérés comme des traîtres qui ont trahi leurs familles et leurs communautés. Dans certaines régions du Laos, les dirigeants de l’Église sont souvent fortement pris pour cible. De plus, il semble que la pression la plus forte, y compris l’opposition violente, se produise contre les églises qui grandissent et évangélisent.
Certaines provinces du pays sont particulièrement difficiles pour les chrétiens, notamment dans le nord où se concentre la minorité Hmong. Les provinces du centre et du sud présentent également des risques importants. Dans ces régions, les autorités locales et les communautés sont déterminées à faire taire le témoignage chrétien.
Portes Ouvertes apporte son soutien par l’intermédiaire de partenaires locaux au Laos qui proposent des Bibles et du matériel chrétien, des formations au leadership, des programmes de formation de disciples et un développement socio-économique. Ils apportent également une aide pratique et défendent les personnes dans le besoin.