En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Chrétiens en Égypte
une valeur inestimable

Persécutés du berceau au tombeau

Persécution et discrimination: tel est le lot quotidien des chrétiens égyptiens. Dès leur naissance, la mention de la religion sur la carte d’identité les pénalise. À l’école, les élèves chrétiens sont victimes de brimades. À l’adolescence, les jeunes filles grandissent dans la crainte d’être enlevées. Pour les ravisseurs, il s’agit de «gagner» une chrétienne à l’islam via un mariage forcé. Sur le marché du travail, les chrétiens n’obtiennent pas de promotion ou ont du mal à trouver un emploi, certains établissements n’hésitent pas à afficher: «On ne recrute pas les chrétiens.»

Malgré la persécution, les chrétiens égyptiens restent fiers de leur appartenance à l’Église du Christ: ils savent que même si les hommes les considèrent impurs, Dieu les voit purs.

Des modèles de pardon 

Dans cette chronique Plein Cadre, Clémence nous parle de la pression quotidienne des chrétiens en Égypte. Des chrétiennes sont régulièrement kidnappées, agressées. Les agressions se font souvent en toute impunité! Sarah nous explique comment elle a pardonné à son agresseur. 

Ils persévèrent malgré les attaques

Agressée à cause de sa foi

Sara (pseudonyme) pensait pouvoir sortir de chez elle en toute sécurité, sans voile, pour faire ses courses. Elle n’avait jamais imaginé que ne pas porter de voile faisait d’elle quelqu’un de «sale». Traitée de «sale chrétienne» et violemment agressée, Dieu l’a protégée, relevée et bénie.

Lire son histoire

Prières au milieu du verre brisé

L'ouverture d'une nouvelle église, une prétendue histoire d'amour entre un garçon chrétien et une fille musulmane, ou même un post Facebook prétendument blasphématoire: tout peut faire basculer la vie des chrétiens en Haute-Égypte. Ramez raconte ce qui s'est passé dans son village.

Lire son histoire

Pas d'affaires avec les chrétiens

Girgis nous raconte l'histoire de son défunt frère Nashaat Ezzat Mahfouz. Une situation à première vue banale, aux conséquences pourtant tragiques: il a été tué après que sa belle-sœur ait tenté de rapporter un article endommagé dans un magasin.

Lire son histoire

«J'avais l'impression que Dieu m'avait enlevé mon père et que désormais il m’enlevait mes rêves.» - Marcos
Img podcast
Il a failli devenir athée
Le père de Marcos a été assassiné en 2017 parce qu’il était chrétien. Désespéré, Marcos a failli perdre totalement la foi. Écoutez ce qui lui est arrivé.
1:05
3:24

Considérés comme impurs

Mokattam est un quartier très spécial du Caire. On l'appelle aussi la «ville des ordures»: l’endroit est une grande usine de recyclage et les chrétiens qui y vivent sont les éboueurs (Zabbaleen) du Caire. Pourtant plusieurs petites églises sont dispersées dans le quartier. Découvrez la plus célèbre d’entre elles: l'église de la grotte. Elle peut accueillir des milliers de visiteurs.

Slider img1
Des femmes chantent et prient durant une réunion de prière
Slider img2
Monastère de St Simon le Tanneur
Slider img3
Un chrétien balayant l’amphithéâtre massif de l'église de la grotte
Slider img4
L’amphithéâtre de l'église de la grotte
Slider img5
Art sculpté dans la roche représentant les quatre amis amenant le paralysé devant Jésus par le toit
Slider img6
Des femmes chantent et prient durant une réunion de prière
Slider img7
Un homme durant une réunion de prière
Slider img8
La chorale de l’église mène la louange durant une réunion de prière

Aider les chrétiens persécutés

Soutenir nos projets en Afrique du Nord

Notre objectif: aider les chrétiens dans leurs problématiques respectives:
- des programmes pour les enfants et les jeunes,
- des formations sur l'identité chrétienne, 
- des programmes dans le domaine de l'émancipation des femmes.

 Plus de 674.000 chrétiens ont été mieux armés face à la persécution et à la discrimination grâce à votre aide en 2020. Nous espérons qu’ils seront aussi nombreux, voire davantage en 2021.

Je donne

Courir pour les enfants d’Égypte

Lancez-vous un Challenge individuel ou participez à une course collective et offrez un avenir aux enfants chrétiens d’Égypte discriminés à l’école: 

- formation pour les moniteurs,
- accompagnement des enfants,
- financement de l’encadrement, achat de matériel pédagogique, de soins médicaux et de nourriture.

Montant du projet: 41 000€.

Je m'inscris