Les policiers n'ont pas hésité à faire preuve de violence pour faire sortir les chrétiens réunis à l'Église du Plein Évangile de Tizi Ouzou hier soir en Algérie. Le pasteur Salah et plusieurs membres ont été battus.  

Ils s'étaient réunis pour prier quand les policiers sont arrivés par surprise à la fin de la réunion et ont ordonné aux personnes présentes de partir. Les chrétiens se sont mis à louer et à prier devant les policiers, refusant de quitter les lieux. Ces derniers ont employé la force avant de mettre les scellés. L'intervention a été diffusée en direct sur la page Facebook de l'Église Protestante d'Algérie. 

Le pasteur Salah a appris vendredi dernier que son église serait fermée le mercredi 16 octobre. La fermeture est intervenue une journée plus tôt. Sur toutes les portes du bâtiment d'église est maintenant accroché un petit papier avec le texte suivant: «Arrêté de fermeture n° 1436 du 9 octobre 2019 qui a donné lieu à la création d'un lieu de culte à Zhun Sud-Quartier C Nouvelle ville Tizi Ouzou, géré par Challah Salah Eddine. Date : 15-10-2019.»

Deux autres égises fermées hier et aujourd'hui

Hier, mardi 15 octobre 2019, une autre église a été fermée par les autorités locales à Makouda. Un policier présent a dit: 

«Vous pouvez filmer autant que vous voulez et envoyer ces vidéos aux États-Unis, personne ne peut changer notre détermination à fermer vos églises.»

Aujourd'hui, une troisième église a été scellée à Tizi Ouzou, celle de Tafat. Plusieurs membres priaient à genou dans la rue pendant la fermeture. 

Ce matin, des chrétiens se sont rassemblés, devant le siège de la wilaya de Béjaia, pour dénoncer la fermeture abusive de leurs lieux de culte.

Cela porte à 15 le nombre d'églises fermées depuis janvier 2018 (3 ont été rouvertes sous la pression internationale). 

On compte une cinquantaine d'églises protestantes évangéliques en Algérie (dont 46 églises affiliées à l'EPA), sans compter les églises de maison. Presque tous les chrétiens algériens ont un arrière plan musulman.