Le village du pasteur Yohannes (pseudonyme) a longtemps été un endroit hostile aux chrétiens évangéliques. Dans cette partie de l'Éthiopie majoritairement musulmane et orthodoxe, ils ne sont pas les bienvenus.

Une forte oppression

«Les chrétiens évangéliques de la région sont victimes d'une forte oppression, explique Yohannes. Quand une personne se convertit d'une autre religion à Jésus-Christ, il reçoit des intimidations et des menaces de mort.»

Pour preuve un violent incident qui est survenu récemment: «Nous sommes sortis pour évangéliser, raconte Yohannes. C’est alors que des villageois nous ont attaqués, certains avec des armes à la main. Les hommes du groupe de chrétiens ont été battus et ont dû s’enfuir pour sauver leur vie.» Quant aux femmes, elles ont subi toutes sortes d’humiliations que nous ne décrirons pas tant elles sont horribles.

À plusieurs reprises, des assaillants sont venus jusqu’aux portes de l'église pour attaquer les chrétiens. Y compris le jour de Noël. Et un soir, pendant une réunion de prière, après avoir brisé les fenêtres, des pierres ont atteint deux fidèles au visage. Mais l’Église locale a répondu à la haine par l’amour.

La réponse à la prière

Les villageois chrétiens ont prié pour leurs persécuteurs et le miracle s’est produit. Avec l’aide de Portes Ouvertes, une école a été ouverte dans l’enceinte de l’église. Elle offre aux enfants chrétiens un lieu sûr où ils peuvent recevoir une éducation intellectuelle et spirituelle solide. Mais l'école est ouverte à tous,  chrétiens ou non. Elle est ainsi devenue un moyen de témoigner de l'amour de Jésus. Et le cœur des villageois hostiles a changé: «Ils ont apprécié que nous offrions un enseignement gratuit aux pauvres», explique Yohannes, qui précise:

«Cela a changé la haine qu'ils avaient envers nous et ils ont commencé à nous aimer.»

Les familles qui avaient l'habitude de jeter des pierres aux chrétiens ont commencé à envoyer leurs enfants à l'école. «Ceux qui autrefois nous haïssaient entrent maintenant dans l'enceinte de l'église!» se réjouit le pasteur.

Découvrez en vidéo le témoignage d'amour de ces chrétiens éthiopiens.