Un jour de 2012, le jeune pasteur Debela a rencontré une ancienne chrétienne. «Elle était retournée à l'islam et avait enterré sa bible», se souvient Lalisa, l'épouse du pasteur, qui poursuit: «Debela lui a demandé pourquoi elle avait fait cela, et elle lui a dit qu'elle n'enterrerait pas seulement la Bible, mais aussi les chrétiens!» La femme a également menacé l'époux de Lalisa: «Un jour, tu tomberas entre mes mains», lui a-t-elle lancé d'un ton glaçant.  

Les cicatrices du chagrin

Quelque temps plus tard, Debela et trois autres chrétiens se trouvaient près de la maison de cette ancienne chrétienne. C'est alors qu'elle a soudainement surgi avec un poignard aiguisé et a poignardé le pasteur. Lalisa raconte: «Les trois chrétiens se sont d'abord enfuis. Mais la femme leur a crié de venir chercher mon mari. Elle s'est roulée dans son sang! On me l'a raconté plus tard, car je n'étais pas présente.» Des soldats qui se trouvaient non loin de là sont venus arrêter la meurtrière et l'ont emmenée en prison. 

Quand le jour même Lalisa a été informée de l'assassinat de son mari, elle n'a pas pu y croire. Elle s'est dit que ce devait être une erreur, que c'était en réalité le frère de son mari qui était mort... Mais peu à peu, elle a dû accepter la terrible réalité: son époux bien-aimé ne reviendrait jamais à la maison.

Les équipiers de Portes Ouvertes ont rendu visite à Lalisa peu après les funérailles. Ses yeux, autrefois pleins de vie, étaient maintenant empreints d'une profonde tristesse. Les coins de sa bouche s'étaient subtilement affaissés, tandis que des lignes de chagrin se gravaient profondément dans sa peau, comme des fissures sur un sol desséché. 

Les parents de Debela, qui pleuraient encore leur fils, ont tenté de consoler leur belle-fille. «Elle est en deuil jour et nuit», a expliqué le beau-père de Lalisa à nos équipiers, en implorant: «J'ai déjà perdu mon fils, mais j'ai peur de la perdre à cause de ce chagrin. S'il vous plaît, conseillez-la et priez pour elle!» 

Une aide salvatrice 

Sans plus attendre, Portes Ouvertes a lancé une campagne de prière et d'écriture pour encourager Lalisa: «Quand vous vivez dans une maison remplie de désespoir, vous avez besoin de savoir que vous n'êtes pas seul», explique un de nos équipiers, qui précise: «Il y a une vie en dehors des murs et des gens qui se soucient de vous: c'est ce que nous avons essayé de lui montrer par le biais de la campagne de prière et d'écriture.»

Mais nous n'en sommes pas restés là. Un an plus tard, Portes Ouvertes a décidé d'aider Lalisa à retourner à l'école, afin de parfaire son éducation. Depuis, nos partenaires ont retrouvé la jeune femme totalement métamorphosée. Ses yeux brillent de nouveau de bonheur et un large sourire illumine son visage. 

En apprenant que des chrétiens du monde entier priaient pour elle, parfois quotidiennement, Lalisa a été profondément touchée: 

«Je n'avais pas réalisé que tant de gens me connaissaient et priaient pour moi. Cela me rend très heureuse! S'il vous plaît, dites-leur que leurs prières sont entendues et exaucées!»

Elle témoigne: 

«Dieu a reconstruit ma vie. Je me suis remariée en 2018 avec un mari aimant et j'ai eu un bébé en 2021. Aujourd'hui, j'encourage beaucoup de gens qui traversent des difficultés. Parfois, je partage mon histoire pour leur montrer que Dieu est avec eux. Parfois, je leur dis simplement que Dieu est avec eux», conclut-elle.