Les pays d’Afrique de l’Est sont pour la plupart majoritairement chrétiens. Pourtant, la persécution augmente. Il y a un peu plus d’un an, la situation était très tendue pour une petite communauté chrétienne isolée d’Éthiopie. Elle était harcelée par ses voisins. Mais aujourd’hui, tout a bien changé.

Renouveau d’une dynamique communautaire

Les partenaires de terrain de Portes Ouvertes se sont rendus dans la région et ont rencontré Eliso, coordinateur général de l'église pour cette région. C'est d'abord le chemin parcouru par ces partenaires qui a le plus étonné Eliso, car peu de gens leur rendent visite. Mais de cette rencontre est aussi né un projet.

Ensemble, ils ont discuté de la rareté et de la valeur de l’eau, et d'une idée: creuser un puits. En 2022, Portes Ouvertes a accompagné l'église et a fourni les fonds nécessaires pour construire le puits, dans l’enceinte de l’église. Eliso le présente avec fierté: «Les bénévoles ont creusé le puits à une profondeur d'environ 15 mètres et les hommes ont travaillé pendant un mois entier. Une dizaine de chrétiens se sont portés volontaires et d'autres experts dans ce domaine sont également venus nous soutenir.»

Des jeunes se tiennent dans les champs maintenant irrigués.

Ce puits, une citerne alimentée par une pompe, a changé la vie de la communauté de bien des manières. Environ 1.000 familles en bénéficient. Chacun peut utiliser l’eau pour sa consommation personnelle, mais aussi pour l’agriculture. Les récoltes se font maintenant trois fois par an, au lieu d’une seule auparavant. Les jeunes qui étaient auparavant sans emploi, travaillent dans les champs. Et les bénéfices permettent aux chrétiens de subvenir à leurs besoins, d’offrir la dîme et pour certains d’envoyer leurs enfants à l’école. Eliso conclut: 

«Ce puits a aidé l'église à se tenir debout, cela nous rend vraiment heureux!»

Mais pas seulement...

Aimer son prochain comme soi-même

Les chrétiens ont utilisé ce puits pour bénir leur communauté. C'est aussi pour eux un moyen de répondre aux persécutions à la lumière de l’Évangile: «Les gens étaient malades et mouraient à cause de l’eau impropre à la consommation. Depuis que ce puits nous a été offert, nous sommes en meilleure santé», témoigne Abdela, un musulman du village.

Le puits est accessible à tous, gratuitement, tant aux chrétiens qu’aux musulmans. Il est devenu le symbole d’une réconciliation, comme nous l’explique le pasteur Eliso: «Ce projet est une école pratique d’empathie et de coopération. Nos voisins musulmans se sont dit: "Si ces gens que nous avons méprisés, haïs et chassés, dont nous avons dit qu'ils avaient une foi répugnante, peuvent nous donner gratuitement de l'eau propre, c'est un exemple pour nous!" Ils ont retenu la leçon et ont appris à nous montrer de la bienveillance en retour. Riches et pauvres, musulmans et chrétiens travaillent maintenant ensemble, et cette région est reconnue comme une région paisible.» Eliso conclut:

«La vie des gens a changé. Que notre Père céleste vous bénisse pour le soutien que vous nous avez apporté!»

Faire briller la lumière de l’Église

Avec votre aide, Portes Ouvertes peut tendre la main aux chrétiens les plus marginalisés d’Afrique de l’Est. Nous les aidons à devenir financièrement stables et indépendants. Et comme cette église d’Éthiopie, ils deviennent des témoins dans leur communauté. En 2022, plus de 16.000 chrétiens ont bénéficié d’une forme d’aide économique et d’autonomisation dans la région, par:

  • Des formations sur l’économie à la lumière de la Bible.
  • Des formations professionnelles et des projets générateurs de revenus.
  • Des projets de développement communautaire, comme ce puits.
  • Et des formations pour défendre leurs droits.

À lire aussi
Sans-abri et marginalisée, une veuve éthiopienne retrouve un toit

Suite à sa conversion, la maison d'Hiwot a été incendiée. Grâce à votre aide, cette veuve éthiopienn...