
Un mois après les violentes attaques dans l'État de Benue, notre partenaire terrain témoigne, nous donne des nouvelles des survivants et nous appelle à la prière et à l'action.
Il y a un mois, nous vous demandions de prier après les violentes attaques dans l'État de Benue, au Nigéria: plus de 200 personnes avaient trouvé la mort et des milliers d'autres avaient été déplacées après que des éleveurs fulanis extrémistes avaient attaqué plusieurs villages de la région. La plupart des victimes étaient chrétiennes. Aujourd’hui, nous voulons vous donner des nouvelles des survivants et vous raconter ce qu’ils vivent, car ils ont encore besoin de vos prières et de votre soutien.
Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à notre fond spécial d’aide d’urgence pour les chrétiens de Benue.
Voici le témoignage poignant de Virtue (pseudonyme), un de nos partenaires terrain qui s’est rendu sur place 2 jours après les attaques et qui a rencontré ces survivants, réfugiés dans des bâtiments abandonnés. La plupart avaient fui sans rien emporter: ni nourriture, ni vêtements, ni médicaments. La faim se faisait cruellement sentir. Virtue raconte:
«Même si nous avons déjà vu de nombreuses fois de telles situations, cela ne devient pas plus facile.»
«Traverser le camp était vraiment très émouvant, car tant de gens étaient désemparés et désespérés. Ils étaient traumatisés, vraiment très traumatisés.
Toutes les personnes que nous avons rencontrées nous ont dit qu'elles avaient faim... Certains enfants jouaient, mais d'autres étaient simplement allongés sur le sol, impuissants, probablement à cause de la faim. Des gens étaient assis et regardaient dans le vide. D'autres pleuraient.
Que pouvez-vous dire à ces personnes dans un tel moment pour les apaiser et leur faire sentir que Dieu est là? La seule chose que je pouvais faire était de prier pour eux…Et même si je n'avais pas les mots, je pouvais simplement serrer une personne dans mes bras.»
«À ce moment-là, il n'y a personne d'autre que Dieu. Alors nous avons simplement prié avec eux.»
Ce n'est pas facile à gérer et même maintenant, je ne cesse de penser à ces gens. On ne peut pas les oublier, une fois qu'on les a vus. Mais je devais leur dire que nous les voyons, que nous voyons leur souffrance.
L'une des personnes à qui j'ai parlé m'a dit: "Nous ne voulons pas simplement mendier ou rester dans des camps. Nous voulons rentrer chez nous et cultiver la terre. C'est ce que nous savons faire le mieux".
Je souhaite donc vraiment que les gens se mobilisent et fassent entendre leur voix sur ce qui se passe au Nigéria, dans l'État de Benue. Et je souhaite que la communauté internationale assume également ses responsabilités et prenne position."
Depuis, grâce à votre aide et à vos prières, nous avons apporté une aide immédiate à 300 familles touchées. Mais en discutant avec les chrétiens locaux, nous constatons que les besoins sont bien plus importants. C'est pourquoi nous travaillons avec nos partenaires locaux afin de mettre en place un programme d'aide à long terme qui permettra de venir en aide à de nombreuses autres familles.
Vous pouvez agir concrètement. Ils ont besoin de vous.
- Priez avec les sujets de prière ci-dessous. L’enjeux spirituel est important: ces attaques ébranlent la foi des chrétiens, car ils ont le sentiment que Dieu ne les protège pas, qu'il est absent en raison des souffrances qu'ils endurent. Nos partenaires sont eux-mêmes éprouvés lors de leurs visites.
- Signez notre grande pétition internationale (si vous ne l’avez pas encore fait), pour réclamer protection, justice et restauration en Afrique Subsaharienne. Il nous faut 1 million de signatures pour pouvoir la présenter aux autorités, et nous en sommes encore loin.
- Donnez pour soutenir notre fond spécial d’aide d’urgence pour les chrétiens de Benue. Nous pouvons être une main tendue pour répondre à la douleur et apporter du réconfort.
Sujets de prière
- Remercions Dieu pour la résilience de nos partenaires de terrain qui se tiennent aux côtés de nos frères et sœurs traumatisés, les encouragent et leur montrent qu’ils ne sont pas oubliés. Prions Dieu de les fortifier.
- Prions pour les besoins physiques, psychologiques et spirituels de ces chrétiens déplacés. Que Dieu pourvoie à leurs besoins, panse leurs blessures et qu’ils retrouvent l’espoir.
- Prions que la paix revienne, que le gouvernement assure la sécurité des chrétiens et que Dieu touche le cœur des agresseurs afin qu’ils cessent d’utiliser la violence.