En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Nigeria
Dirigeant
Président Muhammadu Buhari
Population
195,9 millions
Nombre de Chrétiens
91,1 millions
Religion principale
Christianisme/islam
Gouvernement
République fédérale
Taux de persécution
violence
16,7
vie ecclésiale
12,9
vie civile
12,9
vie sociale
13,4
vie familiale
11,8
vie privée
12,3
Nigéria

Au Nigéria, les chrétiens du Nord-Est sont soumis à la charia, attaqués par Boko Haram. Au centre du pays, les chrétiens sont victimes des éleveurs peuls musulmans.

Au Nord vit une population à majorité musulmane alors que le Sud est majoritairement chrétien. Le pays est dirigé par un membre de l’ethnie peule, Muhammadu Buhari. Les éleveurs peuls s’en prennent violemment aux cultivateurs chrétiens en toute impunité dans la Ceinture Centrale du Nigéria, perpétrant des massacres. Les terroristes de Boko Haram restent aussi une menace au Nord.

Situation des chrétiens

Les chrétiens au Nigéria sont répartis dans de nombreuses dénominations et églises.

Dans le Sud du pays, les chrétiens bénéficient de la liberté de religion, mais dans le Nord, ils subissent de graves exactions de la part d’extrémistes islamiques. En plus de perdre leur maison et leur source de revenus, ils sont souvent assassinés ou blessés. Dans les 12 États du Nord régis par la charia, ils sont traités comme des citoyens de seconde zone et discriminés. Les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent d’énormes pressions notamment de la part de leur famille.

Le catholicisme est arrivé au Nigéria avec les colons portugais installés sur la côte atlantique aux XVe et XVIe siècle. Au XIXe siècle, les esclaves libérés qui s’étaient convertis ont évangélisé les habitants, c’est ainsi que Samuel Adjai Crowther est devenu le premier pasteur anglican nigérian.

Évolution de la persécution depuis 5 ans

La persécution étau n’a jamais été aussi forte depuis cinq ans. La vie sociale est chaque année le domaine où la pression est la plus intense, car elle est provoquée par des acteurs non-étatiques (milices, communauté, terroristes…). C’est la troisième fois que le niveau de violence est au maximum depuis 2014.

Faits de persécutions

Un village chrétien du Nigéria attaqué 2 fois consécutives: 30 morts
Jeudi 02 Mai 2019

29 avril - Le groupe terroriste Boko Haram attaque le village chrétien de Kuda dans l'État d'Adamawa. Le lendemain, les villageois subissent une seconde attaque. Bilan: 30 morts. 

Nigéria: à Pâques, plus de 40 chrétiens tués
Vendredi 26 Avril 2019

Pâques 2019 - Entre le dimanche des Rameaux et le dimanche de Pâques, plus de 40 chrétiens ont perdu la vie dans des attentats au Nord du Nigéria. 

Nigéria : une jeune chrétienne survit à l’attaque de sa famille
Mardi 11 Décembre 2018

27 septembre 2018 -  10 personnes d'une famille chrétienne ont été tuées dans des attaques. Blessing Kogi, 23 ans, a survécu et témoigne de la violence de l'assaut. 

Nigéria : à 7 jours de l'ultimatum toujours aucune nouvelle de Leah
Jeudi 11 Octobre 2018

16 septembre 2018 - La jeune Leah Sharibu, enlevée avec plus de 119 autres élèves de l'école secondaire de Dapchi le 19 février dernier, est sous la menace d'une exécution. 

Nigéria : les Peuls attaquent, 27 personnes se noient dont un pasteur
Mardi 02 Octobre 2018

13 septembre 2018 - Au Nigéria, 27 personnes se sont noyées alors qu'elles tentaient de s'échapper par la rivière de Benue lors d'une attaque des bergers peuls. Les habitants des villages attaqués sont en majorité chrétiens. Plus de 45 villageois ont été blessés.