C'est le pays où le plus de chrétiens sont tués en raison de leur foi. Ils subissent les attaques de Boko Haram, d'un côté, et des éleveurs peuls radicalisés, de l'autre.
La persécution se distingue par son caractère violent. Comparé aux autres pays, c’est au Nigéria qu’il y a eu le plus grand nombre de chrétiens assassinés pour leur foi. Cette violence est le fait de groupes terroristes comme Boko Haram ou l’État Islamique en Afrique de l’Ouest mais aussi des militants extrémistes peuls qui attaquent les cultivateurs chrétiens. Localisée surtout dans le Nord et la Ceinture Centrale du pays, elle commence à descendre vers le Sud.
Il existe de nombreuses églises et dénominations au Nigéria. 65 % des chrétiens du Nigéria sont protestants et 26 % sont catholiques.
Lors des attaques perpétrées par les islamistes, les chrétiens sont souvent tués, leurs biens et leurs moyens de subsistance détruits. Les pères de famille assassinés laissent derrière eux femmes et enfants qui se retrouvent sans ressources ni protection. Les assaillants sont rarement arrêtés, encore moins traduits en justice. Les femmes et les filles sont enlevées, violées par les islamistes et forcées d’épouser des musulmans.
Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont rejetés par leur famille et subissent de fortes pressions pour revenir à l’islam.
Les chrétiens chassés de leur village et de leur source de revenu deviennent des déplacés internes qui vivent dans des camps informels.
Leur souffrance s’étend bien au-delà de la seule attaque qu’ils ont subie car les peuls occupent leur village et les empêchent d’y retourner. Ils n’ont plus de revenus, leurs enfants ne vont plus à l’école, ils n’ont aucun soutien de la part du gouvernement et ils sont exposés au danger dans les camps de déplacés.
La violence est à son apogée et la situation des chrétiens est dramatique: Chrétiens tués, églises ciblées, chrétiens kidnappés et des milliers de victimes de violences physiques ou sexuelles. De telles exactions ont des conséquences désastreuses et traumatisantes sur le long terme pour la communauté chrétienne.
Dans le Sud du pays, les chrétiens jouissent de la liberté de religion mais dans le Nord et la Ceinture Centrale, ils subissent de graves exactions de la part d’extrémistes islamiques. Le groupe Boko Haram, au Nord-Est, et les éleveurs nomades peuls, dans la Ceinture Centrale, leur font subir de terribles persécutions. Attaqués, ils sont tués, blessés, leurs biens sont détruits et ils se retrouvent privés de leur source de revenus. Dans les 12 États du Nord régis par la charia, ils sont discriminés et considérés comme des citoyens de seconde zone.
Ce sont les colons portugais installés sur la côte atlantique aux XVe et XVIe siècles qui ont introduit le catholicisme au Nigéria. Au XIXe siècle, les esclaves libérés convertis ont évangélisé les habitants, et Samuel Adjai Crowther est devenu le premier pasteur anglican nigérian.
Musulmans chiites et témoins de Jéhovah.
5 chrétiens nigérians ont été exécutés par l'État Islamique en Afrique de l'Ouest. Ils avaient été enlevés la veille. Une vidéo de leur exécution a été mise en ligne par les extrémistes islamiques.
L'Église des Frères, une dénomination chrétienne du Nigéria, a perdu plus de 8000 paroissiens dans les violences causées par Boko Haram depuis 2009.
Neuf chrétiens ont été tués aux premières heures, mercredi 3 juin lorsque des hommes armés ont attaqué des villages dans le Sud de Kaduna au Nigéria.