Dans certaines régions reculées d’Amérique Latine, les chrétiens persécutés ont un accès limité à des opportunités de développement sains, en accord avec leurs valeurs chrétiennes. Par conséquent, l’Église se retrouve face à deux possibilités: s'associer économiquement à des activités illégales, ou bien à des pratiques traditionnelles en désaccord avec leur foi. À défaut de quoi les croyants vivent dans la pauvreté. Ils sont alors vulnérables et l’Église se retrouve affaiblie.

Porter un projet ensemble pour vivre dans l’intégrité

Portes Ouvertes propose donc aux responsables d’églises des formations sur le développement communautaire. Un groupe de chrétiens s’unit pour porter ensemble un projet. À travers cette initiative, des emplois sont créés et les chrétiens bénéficient d’une nouvelle source de revenus. Mais aussi d’un grand changement de vie au quotidien et sur le long terme.

Les participants à nos formations:

  • reçoivent des fondements théoriques et des stratégies pratiques, adaptées à leurs besoins;
  • lancent des projets et des activités économiques comme des micro-entreprises conformes aux valeurs chrétiennes;
  • se voient proposer un financement pour démarrer les projets envisagés.

Certaines communautés ont ainsi construit une porcherie, d’autres un poulailler. D’autres encore voudraient par exemple développer la culture des noix. Ces projets demandent un investissement initial raisonnable et sont relativement lucratifs.

Être une bénédiction pour leur communauté

«Le fait que nos frères et sœurs restent dans ces zones hostiles implique qu'ils sont déterminés à contribuer à la communauté à laquelle ils appartiennent», explique le coordinateur de Portes Ouvertes au Mexique. Il précise: 

«Ils le font avec leurs témoignages, mais aussi avec les talents et les capacités que Dieu leur a donnés pour créer un produit ou un service qu'ils peuvent offrir aux autres.»

En 2022, grâce au soutien de nombreux donateurs, Portes Ouvertes a financé près de 7.000 formations professionnelles et 3.000 projets de développement communautaire. Les chrétiens sortent ainsi de la pauvreté, en vivant selon les principes bibliques. Ceci sans avoir à compromettre leur foi. Merci pour votre aide.

À lire aussi