Dans l’est de la Malaisie, les partenaires locaux de Portes Ouvertes proposent divers programmes de formation de disciples pour les jeunes et les jeunes adultes. Mais ils ont remarqué que les enfants aussi voulaient participer! Comment les inclure dans les enseignements en prenant en compte leur âge? C'est ainsi qu'est né le programme de musique. Un moment amusant, où les enfants peuvent apprendre à jouer d'un instrument tout en découvrant Jésus.

Louer Dieu avec un ukulélé

Le programme a duré 3 jours. Les enfants, âgés de 9 à 12 ans, ont pu faire quelques activités artistiques et apprendre à jouer du ukulélé. Un moment fort pour nombre d’entre eux! Et même s’il n’y avait pas suffisamment d’instrument pour tous, ils ont trouvé des seaux pour improviser des tambours ou ont battu la mesure de leurs mains. Des moyens simples de participer à la louange, dans la joie et la bonne humeur.

Anna, une des partenaires de Portes Ouvertes qui encadraient l’événement, raconte: 

«Le contact s’est établi quasiment de suite avec les enfants. Ils étaient enthousiastes de voir les livres et les instruments de musiques.» 

D’après un autre encadrant, «les enfants étaient très fiers après avoir appris les musiques.»

Chanter des louanges et grandir dans la foi

Hormis les activités, les enfants ont pu écouter des histoires bibliques. Anna continue: «J'ai été étonnée de voir à quel point ces enfants connaissaient la Bible. Ils ont pu comprendre le concept de l'amour de Dieu et, à leur tour, ils essaient d'aimer les autres de la même manière.»

«Jésus est allé à la croix pour nous», a déclaré l'une des petites filles du groupe. Un garçon à l'arrière a crié: 

«Dieu a pardonné nos péchés et nous a rachetés.» 

«Dieu est notre Père qui est plein d'amour!» a dit un autre enfant.

Renforcer leur identité chrétienne

Ces programmes sont une partie importante de la formation des disciples. Les enfants vivent dans une région où la population subit une pression constante pour se convertir à la religion majoritaire. Lorsqu’ils connaissent Jésus dès leur jeune âge, ils sont capable de reconnaitre les risques, et une génération forte et pleine de foi se lève.

Au moins trois programmes de formation de disciples sont organisés chaque mois dans des régions rurales, comprenant une dizaine de participants chacun. Ils y apprennent:

  • À comprendre les risques de la persécution, et à savoir y faire face,
  • À savoir comment vivre leur foi chrétienne dans une culture religieuse environnante différente.