Il fut un temps où il était rare d'avoir une Bible au Vietnam, et encore plus rare d'avoir une Bible conçue spécialement pour les enfants.

Mais grâce au courage et à l'engagement de nos partenaires locaux, ainsi qu'au soutien et aux prières, nous avons pu permettre à 600 000 enfants de familles chrétiennes d'avoir la Bible illustrée.

Notre projet de bibles pour les enfants de familles chrétiennes a commencé en 2006. Les premiers ouvrages illustrés étaient des Nouveaux Testaments. Ces livres illustrés aux couleurs vives étaient nouveaux pour les enfants vietnamiens. Ils leur ont permis d'en savoir plus sur Jésus et ont aidé leurs parents à leur apprendre la Parole de Dieu. En 2009, une nouvelle version mise à jour par des chrétiens vietnamiens a été imprimée. 

La 1ère bible du genre au Vietnam

L'année suivante, l'Ancien et le Nouveau Testament furent combinés pour former la Bible illustrée pour enfants - la première du genre au Vietnam. C'est en recevant cette bible que Quang (pseudonyme) a découvert le message de l'Évangile. Aujourd'hui adolescent et vivant à Ho Chi Minh Ville, il affirme:

 «C'est mon plus beau cadeau de mon père et du Seigneur.»

Il ajoute: «Je me souviens quand j'avais trois ou quatre ans, mon père m'a donné une Bible pour enfants. J'ai été impressionné par les images, mais je ne savais pas lire! Alors mon père m'a lu les histoires.»

«Chaque matin, je me réveille et je lis la Bible.»

Quang a été l'un des premiers au Vietnam à recevoir une Bible illustrée pour enfants, imprimée avec le soutien de Portes Ouvertes. Aujourd'hui il l'a lit encore! «Chaque matin, je me réveille et je lis la Bible. Cela m'a donné une connaissance de la Parole et m'a appris à prier.» Ses amis lui demandaient: «"Quel est ce livre, pourquoi ces peintures sont-elles si belles?" Et j'expliquais que c'était la Bible, la Parole de Dieu"». Quang continue:

«Je suis tellement reconnaissant que mon père l'ait apporté chez moi. Je l'ai lu, et il m'a donné une base pour comprendre le Seigneur.»

Il y a encore quelques années, il n'y avait qu'une poignée de bibles dans les églises secrètes, et très peu de gens avaient leur propre exemplaire. Aujourd'hui, les chrétiens ont plus de liberté. Après que le gouvernement vietnamien ait été critiqué par l'ONU en 2009 pour son manque de liberté religieuse, il a autorisé les maisons d'édition à imprimer et publier des bibles en Vietnamien et dans d'autres langues ethniques.

L'impression de bibles reste très réglementée

Mais le gouvernement vietnamien continue de réglementer strictement l'impression et la distribution des bibles. Un permis officiel doit être obtenu à chaque étape, soit au moins 4 permis pour chaque production d'un nombre limité de bibles:

  • Un 1er permis officiel d'autorisation de production
  • Un 2ème permis officiel pour l'impression en nombre limité
  • Un 3ème permis officiel pour le stockage et la distribution précisant le lieu de livraison
  • Un 4ème permis pour vendre de la littérature chrétienne
  • À chaque réimpression, il faudra obtenir un autre permis, ce qui peut prendre beaucoup de temps...

Conséquences: il est encore rare de trouver des livres chrétiens dans les librairies locales ; les parents Vietnamiens ont du mal à trouver des bibles pour enfants ou des livres d'histoires chrétiennes pour leurs enfants. 

C'est pourquoi ces 600 000 bibles illustrées pour enfants sont un cadeau précieux pour l'Église du Vietnam.