Comme souvent dans les pays communistes, les chrétiens sont considérés comme antipatriotiques et sont surveillés et discriminés.
Le pouvoir reste aux mains du Politburo, qui considère les chrétiens comme antipatriotiques. Ils sont donc surveillés, censurés et discriminés. Ils sont aussi exclus des postes de pouvoir, au sein du gouvernement ou de l’armée. Le décret n°95, appliqué depuis le 30 mars 2024, facilite les fermetures d’organisations religieuses.
80% des chrétiens sont catholiques, tolérés tant qu’ils ne sont pas politiquement engagés. Leurs églises subissent toutefois des confiscations de biens immobiliers et des interférences dans la désignation des évêques.
Les églises non traditionnelles et les convertis qui ont quitté les religions indigènes (culte des ancêtres) subissent de fortes pressions et des violences de la part de leur famille et les autorités locales, en particulier dans le Centre et le Nord du pays.
Les chrétiens issus des minorités ethniques, comme les Hmongs et les Montagnards, sont défavorisés sur le plan économique et social.
«Les villageois et les autorités locales sont venus et nous ont battus. L'un des fonctionnaires m'a donné un coup de taser. Mais parce que Dieu m'aime, j'aime les autres. Je ne déteste pas ceux qui me persécutent ; je prie pour eux et je les aime.» - Vahn, un analphabète devenu pasteur au Vietnam.
Les personnes qui deviennent chrétiennes à partir de milieux bouddhistes ou religieux traditionnels sont confrontées à la plus grande persécution de la part de leurs propres communautés, ainsi que des autorités locales qui se méfient déjà de ces groupes minoritaires.
Portes Ouvertes travaille par l’intermédiaire de partenaires locaux pour renforcer les croyants persécutés au Vietnam en fournissant des secours et une aide pratique, un soutien en matière de plaidoyer, des ressources chrétiennes, une formation en leadership et en formation de disciples, et des projets de développement socio-économique.
Mars 2024 - une église interdite de culte par les autorités dans le Nord du Vietnam.
Fin décembre 2023 - plusieurs églises fermées notamment dans le Nord du pays.
Janvier 2024 - quatre nouveaux convertis et leur famille maltraités ou menacés en raison de leur foi.