En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Vietnam
Dirigeant
Président Nguyen Xuan Phuc
Population
99 millions
Nombre de Chrétiens
9.4 millions
Religion principale
Bouddhisme
Gouvernement
République communiste
Taux de persécution
violence
6,9
vie ecclésiale
14,4
vie civile
14,6
vie sociale
12,8
vie familiale
9,6
vie privée
11,8
Vietnam

Comme souvent dans les pays communistes, les chrétiens sont considérés comme antipatriotiques et sont surveillés et discriminés.

Les Églises historiques, comme l’Église catholique, bénéficient d’une relative liberté tant qu’elles n’interviennent pas dans des questions politiques comme l’accaparement des terres ou les problématiques environnementales. 

Au Vietnam, même s’il existe une assemblée nationale élue, tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains du parti communiste. Tous ceux qui dévient de la ligne du parti sont harcelés, battus et emprisonnés, c’est notamment le cas des défenseurs des Droits de l’Homme dont beaucoup sont chrétiens. La population dénonce régulièrement la corruption qui règne parmi les hommes politiques.

SITUATION DES CHRÉTIENS

Les chrétiens vietnamiens sont majoritairement catholiques. Il existe aussi plusieurs dénominations protestantes réunies au sein de l’Église évangélique du Vietnam. Le protestantisme est particulièrement répandu parmi les minorités ethniques comme les Hmong et les Montagnards.

Les catholiques bénéficient d’une certaine liberté tant qu’ils n’émettent pas d’opinion politique. Les protestants issus de communautés non traditionnelles et les nouveaux convertis sont les plus persécutés. Ils sont exclus de la société, discriminés, agressés. Leurs maisons sont détruites et on les chasse de leur village. Les chrétiens des ethnies minoritaires n’ont pas le droit de faire imprimer la Bible dans leur langue (à l’exception d’une traduction pour enfants).

Les membres des dénominations protestantes non-traditionnelles et les indigènes qui quittent les religions traditionnelles pour le christianisme subissent de fortes pressions, voire de la violence pour les obliger à renier leur foi, notamment dans les zones reculées du Centre et du Nord du pays.

Les Hmongs sont particulièrement touchés, ils sont exclus socialement, discriminés et attaqués. Leurs maisons sont détruites et ils sont chassés de leurs villages.

HISTORIQUE DEPUIS 30 ANS

GÉOGRAPHIE DE LA PERSÉCUTION

La persécution des chrétiens appartenant aux minorités ethniques s’avère particulièrement forte dans les provinces des régions des hauts plateaux du Nord-Ouest et du Centre.

HISTOIRE DE L'ÉGLISE DANS LE PAYS

Aux XVIe et XVIIe siècles des marchands néerlandais et portugais ont introduit le christianisme au Vietnam. Le protestantisme est arrivé au début du XXe siècle.

AUTRES GROUPES RELIGIEUX PERSÉCUTÉS

Bouddhistes, caodaïstes, bouddhistes hoa hao et musulmans.

Faits de persécutions

Vietnam: une famille expulsée du village à cause de sa foi
Vendredi 12 Août 2022

4 juin 2022 - Les autorités du village de Na Ngoi ont voté l'expulsion de la famille de Xong Ba Thong au Vietnam.

Vietnam: une église accusée d'avoir propagé la Covid-19
Lundi 04 Juillet 2022

Juin 2021 - Au Vietnam, le couple pastoral de la Mission Revival Ekklesia est constamment sous surveillance car leur église est accusée d'avoir été un foyer de contamination à la Covid-19.  

Vietnam: une église de maison incendiée par des villageois
Jeudi 23 Décembre 2021

La maison de Moos et de sa famille a été incendiée, car ils refusaient de renoncer à leur foi malgré l’hostilité de leur communauté.