En Iran, les seules églises autorisées dans le pays ne sont pas ouvertes aux Iraniens musulmans. Si un Iranien a le souhait de devenir chrétien, alors il devra prendre contact avec une église de maison. Ce qui est interdit. Pourtant de nombreuses personnes se convertissent à la suite de rêves ou de guérisons miraculeuses et décident de se rassembler dans ces églises malgré les descentes de police qui sont fréquentes. Dans ces églises, il y a des célibataires mais aussi des couples et des parents.

Comment prévenir sa fille âgée de 12 ans

Les parents ont envie de transmettre le meilleur à leurs enfants en termes d’éducation. Y compris d’éducation religieuse. La mère de Lily en fait partie. Elle savait qu’à n’importe quel moment, elle pouvait être arrêtée avec son mari et conduite en prison. Cela est arrivé. C’était un matin d’hiver. Lily, sa fille, était âgée de 12 ans à l’époque. Sa mère l’avait prévenue et lui avait dit:

«Quand ils viendront et emmèneront papa et maman, ne sois pas inquiète, la Bible nous avertit qu'il est normal d'être persécuté en tant que croyant. Ils vont nous emmener en prison, nous poser des questions et nous frapper. Après nous reviendrons».

Ce jour est arrivé. La mère de Lily a été emprisonnée alors que sa fille était à l’école. Durant la période de son incarcération, elle avait le droit de prendre des nouvelles de sa fille puis on le lui a interdit. Elle ne pouvait le faire que si elle décidait de dénoncer les autres membres de son église de maison, ce qu’elle a refusé de faire. Finalement, la mère de Lily est sortie quelques temps plus tard. Avec du recul, Lily a confié à ses parents qu’elle n’avait jamais autant grandi dans sa foi qu’à l’époque où ils avaient été emprisonnés.

À la recherche de la sagesse

Hélas, toutes les histoires ne se terminent pas aussi bien. Partout dans le monde des enfants font face à de nombreux traumatismes en voyant leurs parents souffrir en raison de leur conviction chrétienne. Préparer son enfant à la persécution n’est pas quelque chose de facile mais c’est une question fondamentale à laquelle de nombreux chrétiens persécutés essaient de répondre avec sagesse.