4 prisonniers d'opinion ont été choisis par des parlementaires britanniques pour être «parrainés». Parmi eux 2 chrétiens: Leah Sharibu, jeune nigériane enlevée il y a 3 ans par Boko Haram et Nasser Navard Gol-Tapeh, condamné à 10 ans de prison en Iran pour avoir fréquenté une église de maison. 

Un plaidoyer plus ciblé

L'un des groupes engagés dans ce parrainage est l' APGG: le All Party Group for International Freedom of Religion and Belief. Il regroupe des parlementaires britanniques de tous bords. En «adoptant» des prisonniers d'opinion, son objectif est de «mettre en lumière leur cas et celui de tous ceux qui sont injustement emprisonnés en raison de leur foi ou de leur croyance, quelle que soit cette croyance.» Par cette initiative, l'APGG s'engage «à plaider pour un prisonnier de façon plus ciblée et continue.»

«Faire de la liberté de religion une réalité»

Jim Shannon, le président de l'AGPP, a déclaré poursuivre le même but depuis son arrivée au parlement en 2010: encourager les parlementaires et donc le gouvernement à parler pour ceux qui ne peuvent faire entendre leur voix et défendre les opprimés. Cette initiative est pour lui un pas de plus afin de faire de la liberté de religion et de conviction une priorité pour les membres du parlement.

«S'attacher à défendre certains individus n'a pas vocation à privilégier leur cas. Mais c'est s'efforcer de faire avancer certains dossiers, tout en travaillant en parallèle à faire changer les lois pour le bien du plus grand nombre. Par cette double action, notre but est de faire de la liberté de religion une réalité» a précisé Jim Shannon.

Source: Article18