Qu’est-ce que signifie «en payer le prix» lorsque l’on est chrétien à Noël? Pour Dayang (pseudonyme), 15 ans, être mise à l’écart par ses camarades fait partie de son quotidien.

Quand aller à l’école coûte cher

Dans le Sud des Philippines, Dayang vit dans un quartier majoritairement musulman. L’école, qui devrait être un lieu d’amitié et d’apprentissage, est devenue pour elle un lieu de tensions spirituelles.

Depuis qu’elle a placé sa foi en Christ, elle endure moqueries et exclusion. «Ils me disent que je ne devrais pas être chrétienne, confie-t-elle. Cela me fait souffrir quand on me traite différemment.»

Très vite, les paroles blessantes ont laissé place à des actes. Un jour, en sortant de l’école, des enfants ont ramassé des pierres et les ont jetées sur Dayang. Blessée et bouleversée, la jeune fille a couru jusqu’à chez elle. «Quand je suis arrivée, j’ai crié à Dieu, raconte-t-elle. Je savais qu’Il était là pour moi. Je souffre, oui, mais je n’abandonnerai pas Jésus.»

Chaque matin, malgré la peur, Dayang remet son sac d’écolière sur son dos et retourne à l’école.

Un soutien précieux au cœur de l’épreuve

Jasmin (pseudonyme), sa mère, a été la première de la famille à suivre Christ. Elle aussi a été rejetée par la communauté et par une partie de leurs proches. Elle comprend donc avec douleur ce que traverse sa fille.

Heureusement, toutes deux peuvent compter sur le soutien du père de Dayang. Bien qu’il ne soit pas chrétien, il ne les a pas exclues et leur permet de vivre librement leur foi.

L’espérance persiste

Même si certaines régions des Philippines sont connues pour leurs longues célébrations de Noël, Dayang et sa mère ne peuvent pas partager leur joie aussi facilement.

Une lueur d’espérance brille coûte que coûte dans leurs cœurs: Dayang trouve du réconfort en priant et en lisant la Bible avec sa mère. Elles peuvent s’encourager mutuellement, sachant qu’elles ne sont pas seules dans leurs souffrances.

Parce qu’elles savent que leur grande famille chrétienne se tient à leurs côtés, Dayang et Jasmin peuvent persévérer dans la foi et l’espérance.

Noël, une lumière dans la nuit

Au milieu des pressions, Dayang et sa mère ont trouvé un refuge dans leur église de maison. Entourées de leurs frères et sœurs en Christ, elles s’apprêtent à célébrer la naissance de Jésus.

Pour fêter la venue de l’Emmanuel, le petit groupe partagera un repas, louera et méditera la Parole de Dieu. «Nous ne possédons pas grand-chose, mais lorsque nous serons ensemble à Noël, ce sera un moment de joie, dit Dayang. Les cadeaux et les prières sont pour moi un signe que Jésus est avec nous.»

De nombreux enfants comme Dayang ont besoin de vos prières pour célébrer Noël dans la paix et pour construire l’avenir de l’Église dans les pays où vivre en chrétien coûte le plus.