C'est un soulagement pour le pasteur Brunson et toute sa famille. Il a été libéré à l'issue de son audience dans un tribunal turc aujourd'hui et devrait quitter le pays dès ce soir. 

L'audience, qui s'est déroulée dans un complexe pénitentiaire à Izmir, une ville côtière, a duré près de six heures. La décision du tribunal à 16h28 a mis fin à l'épreuve de Brunson.

Lors de cette dernière audience, le tribunal a bel et bien condamné le pasteur Brunson pour terrorisme et espionnage dans le coup d'État manqué de 2016 contre le président turc Recep Tayyip Erdoğan. Cependant le pasteur américain a quand même été relâché à l'issue du procès en raison du temps qu'il a déjà passé en détention et de sa bonne conduite.

Le pasteur Brunson risquait une peine s'élevant jusqu'à 35 ans de prison. Tout au long de sa détention, il a catégoriquement nié toutes les accusations. 

Il avait déclaré devant le tribunal : 

«Je suis un homme innocent pour toutes ces accusations. Je les rejette. Je sais pourquoi je suis ici. Je suis ici pour souffrir au nom de Jésus.»

Hurriyet, le principal service d'informations en langue anglaise en Turquie, a déclaré que lors de l'audience d'aujourd'hui, d'importants témoins à charge se sont rétractés. 

Durant ses 23 ans de ministère religieux en Turquie, le pasteur dirigeait une petite congrégation turque dans la ville côtière d'Izmir. Il a été arrêté, sans préavis, le 7 octobre 2016, pour «atteinte à la sécurité nationale», et aurait dû être expulsé sous 15 jours. Sous la pression internationale, le pasteur avait été assigné à résidence l'été dernier.