Comme dans beaucoup de pays musulmans, la minorité chrétienne est confrontée à une radicalisation de l’islam.
La Turquie est en train de passer d'un pays laïque à un pays fondé sur des normes et des valeurs islamiques. Le pouvoir se concentre de plus en plus entre les mains du président Erdogan. L’opposition y est brimée et c’est le pays qui compte le plus de journalistes en prison. Le pouvoir a cependant accepté le résultat des élections municipales d’Ankara et d’Istanbul de 2019 qui ne lui était pas favorable.
La majorité des chrétiens appartiennent aux églises orthodoxes arménienne, syrienne, chaldéenne et grecque. On compte aussi des catholiques et des protestants. Le nombre d’immigrés chrétiens a fortement augmenté avec l’arrivée de réfugiés. Il y a également des chrétiens turcs d’arrière-plan musulman.
Aucun chrétien n’est considéré comme un membre à part entière de la société et se heurte à des obstructions juridiques et bureaucratiques. De plus, le nationalisme religieux fait peser une lourde pression sur tous les chrétiens, surtout ceux d’arrière-plan musulman qui sont persécutés par leur famille et leur entourage. Même si officiellement il n’est pas interdit de changer de religion, les musulmans qui se convertissent risquent de perdre leur conjoint et leur droit à l’héritage familial. Certains pratiquent leur foi dans la clandestinité, d’autres sont discriminés par la société.
Victimes d’une hostilité générale à leur égard, les chrétiens trouvent difficile de vivre et partager leur foi, même en privé. Les actions contre les chrétiens se multiplient: deux chrétiens tués, refus de visas pour 25 chrétiens expatriés, arrestation d’un prêtre assyrien, transformation en mosquée de l’église Sainte-Sophie…
Les communautés chrétiennes historiques comme les Églises arménienne et assyrienne sont confrontées à un haut niveau de pression et d’hostilité dans le Sud-Est du pays. Pris entre deux feux entre l’armée turque et les groupes kurdes, la plupart des chrétiens émigrent vers l’Ouest de la Turquie.
Le christianisme est arrivé en Turquie à l’époque du Nouveau Testament quand l’apôtre Paul y a fondé des églises. Puis, les chrétiens ont été persécutés par les Romains. Le christianisme a repris son essor jusqu’à l’arrivée des Ottomans. En 1915, le génocide arménien et assyrien a énormément affaibli l’Église. Le Traité de Lausanne de 1923 reconnaît quatre groupes religieux: islam sunnite, orthodoxie grecque, apostolat arménien et judaïsme.
Juifs et alévites.
Février 2019 - L'Association Turque des Églises Protestantes, dans son rapport 2018 sur les Droits de l'Homme, fait état de l'augmentation du discours antichrétien en Turquie.