Frère André (de son vrai nom Anne Van der Bijl) est décédé hier aux Pays Bas, entouré de ses proches. Il avait 94 ans. C'était un homme de foi et de forte conviction. Il était aussi connu sous le nom de «Contrebandier de Dieu» en raison de ses livraisons clandestines de bibles derrière le rideau de fer pendant la guerre froide.

L'ONG Portes Ouvertes fondée par Frère André en 1955 compte aujourd'hui 1400 employés et vient en aide aux chrétiens persécutés dans 75 pays. Souvent, ces équipiers travaillent sous couverture en raison du danger.

Frère André travaillait aussi de manière secrète, lorsqu'il apportait des bibles clandestinement aux chrétiens vivant dans les pays communistes. 

Une vie au service des chrétiens persécutés

Né en 1928 au nord d’Amsterdam, Frère André a grandi durant la montée du pouvoir nazi en Allemagne. Après avoir enduré l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, il a rejoint l’armée néerlandaise en 1946 pour aider à réprimer la rébellion dans les Indes orientales néerlandaises (Indonésie). Il est rentré chez lui en 1949 avec une cheville brisée par balle, mais il avait fait une expérience avec Dieu qui l'a marqué pour le restant de sa vie.  

Son désir de servir Dieu l’a conduit dans un collège de formation missionnaire en Écosse, d’où il est sorti en 1955 avec une invitation à un rassemblement de la jeunesse communiste en Pologne. Là, il livra une valise pleine de tracts chrétiens et découvrit que les chrétiens étaient persécutés. 

Le Contrebandier de Dieu

Son passage frontalier de 1957 vers la Yougoslavie et d’autres pays du rideau de fer dans une voiture Coccinelle bleue remplie de Bibles illicites est commémoré dans son autobiographie publiée en 1967: «Le Contrebandier de Dieu». Premier des 16 livres écrits par Frère André, le livre s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires et a été traduit dans plus de 35 langues.

La contrebande de la Bible a atteint son apogée en juin 1981, lorsqu’un équipage de 20 hommes a livré clandestinement 1 million de bibles contenues dans 232 paquets, pesant chacun une tonne, à une petite armée silencieuse de chrétiens chinois qui les ont fait entrer dans le pays.

Les Portes sont Ouvertes

Frère André a souvent expliqué: 

«Notre mission même s’appelle 'Portes Ouvertes' parce que nous croyons que toutes les portes sont ouvertes, n’importe quand et n’importe où.» 

Il ajoutait: «Je crois littéralement que toutes les portes sont ouvertes pour entrer et proclamer le Christ, tant que vous êtes prêt à y aller et que vous ne craignez pas de ne pas revenir. » Ses voyages lui ont fait parcourir environ 160 millions de km à travers 125 pays.

Après la chute du rideau de fer, Frère André s'est tourné vers le monde islamique. Il avait compris très tôt que la propagation rapide de l’islam poserait le plus grand défi pour l’Église chrétienne. Il voyageait fréquemment au Moyen-Orient et en Asie. Il a rencontré les dirigeants de plusieurs groupes fondamentalistes islamiques. Il était l’une des rares personnalités publiques occidentales à se rendre régulièrement dans ces groupes pour leur témoigner de l'Évangile.

Celui qui brise les lignes

Frère André a reçu plusieurs distinctions: il a été fait chevalier par la reine Beatrix des Pays Bas en 1993, il a reçu le Prix de la liberté religieuse de l'alliance évangélique mondiale en 1997 et était particulièrement fier d'avoir été nommé «frère de sang» d'une tribu Apache dans les années 1980. Il avait reçu le nom indien de «Celui qui brise les lignes».

Frère André a été marié pendant 59 ans à Corry. Son épouse est décédée il y a quelques années, en 2018. Ensemble, ils ont eu 5 enfants, et 11 petits-enfants.