La France est secouée par un nouvel attentat, sanglant et incompréhensible. Beaucoup de questions surgissent. Pourquoi ? Qu’est-ce qui peut motiver de telles personnes ? Dans quel but ? Sommes-nous en sûreté ? Et pourquoi toujours la France ? Puis nous pensons aux victimes… le chagrin et la tristesse.

Ce même week-end, le grand pays musulman voisin de l’Europe était secoué par une tentative de coup d’État. Coup d’État qui a échoué, mais qui a coûté aussi des vies humaines et la liberté pour beaucoup de gens accusés d’être des conspirateurs. La Turquie n’est pas un pays anodin. Il partage une frontière avec la Syrie et est sous l’emprise d’une lutte avec le peuple kurde, qui prend de plus en plus confiance en lui-même dans le contexte des combats en Irak. La frontière est poreuse. Le groupe État Islamique est sous pression militairement et risque de vouloir réagir par la violence ici et là. Les chrétiens du Moyen-Orient en sont les victimes.

Un début de réponse

Porteurs d’espérance pour le Moyen-Orient est le nom de la campagne que Portes Ouvertes mène pour cette partie du monde. Pourtant, au fond de nous-même, nous avons peut-être plutôt envie de dire « à quoi bon » ? Cela en vaut-il la peine ? Peut-on avoir de l’espérance ?

La semaine dernière j’ai parlé à un collègue qui est rentré du Liban, et qui m’a dit que, jamais auparavant il n’a vu autant de chrétiens d’arrière-plan musulman dans les églises. « Cela me fait penser aux débuts du réveil en Iran » m’a-t-il dit. Ce sont souvent des réfugiés syriens musulmans, qui se retrouvent dans un pays à majorité musulmane, et qui, pourtant, se tournent vers les églises, et qui cherchent, et qui trouvent la foi en Jésus. Peut-être que là se trouve un début de réponse à nos questions…

Voilà pourquoi je pense qu’il est important de continuer de prier et de rester fidèle dans le combat spirituel. Qu’il est important de ne pas laisser notre cœur se remplir de haine et de désespoir, mais de compter sur Dieu dans cette situation.

Merci pour vos prières, pendant les 30 jours pour le monde musulman, pour l’action de Portes Ouvertes et pour nos équipes sur place. Merci de rester dans le combat.

Michel Varton

Directeur de Portes Ouvertes France