Abdo Adel, chrétien égyptien, a appris sa condamnation le 27 novembre. Ce copte de 43 ans a été reconnu coupable d'«insulte à l'islam au premier degré». Il est condamné à trois ans d'emprisonnement. Il passera en appel à la fin du mois.

Abdo Adel est originaire de Menbal dans le gouvernorat égyptien de Minya, à 200 km au sud du Caire Il avait été arrêté le 6 juillet puis incarcéré.

Arrêté pour une publication sur Facebook

C'est suite à une publication sur le réseau social Facebook, qu'Abdo a été mis en cause. Dans son post, il avait comparé le prophète de l'islam Mahomet à Jésus-Christ. Son voisinage musulman,estimant qu'il s'agissait d'une insulte à Mahomet et un outrage à l'islam, avait réagi en portant plainte contre lui au commissariat de Matai.

À l'époque, l'un des proches d'Abdo avait déclaré :

«C'est un homme très humble et il est aimé par tous les membres de l'église. Il n'est doué ni pour lire et écrire, ni pour gérer au mieux sa page Facebook, ce qui l'a mis, lui et le village, dans cette crise.»

Les coptes craignent pour leur vie

Après l'arrestation d'Abdo, des émeutes ont eu lieu et des maisons coptes ont été la cible d'assauts. L'église copte Saint Tadros à Menbal avait elle aussi été attaquée. Depuis, les chrétiens ont tellement peur qu'ils se cachent chez eux, craignant pour leur vie.

Les forces de sécurité régionales ont dû être déployées pour rétablir l'ordre. 90 musulmans ont été arrêtés pour harcèlement psychologique, attaques contre des maisons coptes, incitation à la sédition et attaques contre la police. La plupart ont été libérés après une «séance de réconciliation communautaire» fin juillet.

Les habitations coptes prises pour cible

Ces derniers mois, le gouvernorat de Minya a été plusieurs fois le théâtre de violences contre des maisons de coptes. Dans tous les cas, des foules de villageois musulmans sont à l'origine des attaques. En août, plusieurs habitations coptes ont été attaquées après que les chrétiens aient été surpris en pleine prière dans une maison. Ils s'y rassemblaient car il n'y a pas d'église dans leur village.