Hans-Joachim Lohre, prêtre catholique, a été vu pour la dernière fois le 20 novembre alors qu'il devait célébrer une messe à Bamako, la capitale du Mali. Depuis lors, la police a arrêté deux personnes dans le cadre de l'enquête sur les allées et venues du prêtre.

Un prêtre introuvable  

Qu'est-il advenu d'Hans-Joachim Lohre? Sa voiture a été retrouvée garée devant sa maison, alors qu'il reste injoignable: les appels en direction de son téléphone portable atterrissent immanquablement sur la messagerie vocale.

Le prêtre allemand travaille au Mali depuis une trentaine d'années. Il est chargé de cours à l'Institut islamo-chrétien où il enseigne le dialogue interreligieux.

Vulnérables aux enlèvements 

Ces dernières années, le Mali a progressé dans le classement de l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens: il est actuellement 24ème sur la liste des 50 pays où il est particulièrement difficile d'être chrétien.

Le Mali est majoritairement musulman et il a connu une recrudescence d'attaques de la part de groupes islamiques radicaux qui contrôlent une partie importante du pays. Si l'insécurité croissante touche tous les Maliens, les chrétiens ont subi des attaques contre leurs églises et leurs maisons. Les missionnaires chrétiens sont particulièrement vulnérables aux enlèvements et Hans-Joachim Lohre le savait: «Nous sommes une cible facile, mais nous avons une mission», aurait-il déclaré. 

Sources: UCAN et ACN