Espionnées, accusées d’extrémisme ou de terrorisme... Les églises d'Asie Centrale sont confrontées à diverses formes de persécution de la part des autorités post-communistes. Elles peinent à se faire reconnaître officiellement et à poursuivre leurs activités. Mais malgré ce contexte hostile, de nombreux disciples de Jésus tiennent bon et certains deviennent pour nous de véritables modèles.

Repas ouzbèque.

Jalila (pseudonyme), par exemple, cumule les handicaps. Elle est une musulmane convertie, ce qui rend les relations avec ses parents très tendues. Elle est aussi une femme soumise au diktat de son mari musulman. Et comme si cela ne suffisait pas, elle est sourde depuis sa naissance. Pourtant, elle est un précieux instrument de Dieu en Asie Centrale.

Chrétienne et sourde

Jalila est devenue chrétienne à l’âge de 19 ans, quand une amie l’a emmenée dans une église où il y avait des activités en langue des signes. Ses parents s’y sont opposés, mais elle a vécu un événement qui l'a convaincue de confier sa vie au Christ: alors qu’elle souffrait de terribles crises d’asthme depuis l’âge de huit ans, ses symptômes ont miraculeusement disparu.

À cette époque, Jalila souhaitait se marier et fonder une famille. Mais trouver un mari qui accepterait sa surdité semblait impossible. Elle a fini par se marier avec un jeune homme musulman, Magid (pseudonyme), sans lui révéler qu’elle était chrétienne. Leur couple a vécu quelques années en apprenant à s’accepter l’un l’autre sans se faire de reproches. Magid a découvert sa foi chrétienne et ne la lui a pas interdite; Jalila a supporté l’alcoolisme de son mari sans lui en faire grief. Elle a seulement beaucoup prié. Elle témoigne: 

«Je savais que ma foi pouvait déplacer des montagnes, donc j’ai prié et j’ai cru!» 

Aujourd’hui, Magid est sobre, et ensemble ils sont les heureux parents de deux filles et un garçon. Tous les trois entendent parfaitement bien, et sont autorisés à aller à l’église avec leur mère. Jalila part même parfois en voyage missionnaire pour soutenir d’autres chrétiens sourds. Et ses deux filles sont aussi impliquées dans un ministère auprès des malentendants.

Des amendes, de la prison

Comme Jalila, Evgeny (pseudonyme) est un héros anonyme d’Asie Centrale. Cet évangéliste subvient à ses besoins grâce à... l’apiculture: il élève des abeilles et vend leur miel!

Evgeny à droite avec une casquette bleue.

Evgeny a très à cœur la détresse de la jeune génération, dont le taux de suicide ne cesse d’augmenter ces dernières années. Alors, il entreprend des voyages dans des endroits très reculés. Là, il ne se contente pas d'évangéliser mais joue un rôle d'éducateur: il tente de former à l’apiculture des adolescents et leurs mères, souvent veuves: «La plupart d’entre eux n’ont pas de but dans la vie. C'est peut-être la cause de cette augmentation soudaine des suicides», tente d’analyser Evgeny, qui conclut: 

«Nous devons les aider à trouver un but dans l’existence, et à faire l’expérience de l’amour paternel.» 

L'évangéliste a déjà écopé de deux amendes en raison de ses actions missionnaires. Mais il s'estime heureux de ne pas avoir fait de prison, lui qui risquait cinq ans d’emprisonnement pour avoir évangélisé des mineurs! Si la foi des chrétiens d'Asie Centrale déplace les montagnes, elle se heurte souvent aux murs de la persécution. 

À lire aussi
Asie Centrale: vous avez prié, Dieu a répondu!

Grâce à vos prières et à vos lettres d'encouragement, vous apportez du réconfort, de l'espoir et des forces nouvelles aux ch...