Nous sommes heureux de vous transmettre de bonnes nouvelles de ces 4 chrétiens d’Asie Centrale!

Eldos 

Eldos (à gauche) recevant des cartes d'encouragement.

En octobre 2018, Eldos, jeune chrétien du Kirghizistan, a été violemment agressé à cause de sa foi. Grièvement blessé à la mâchoire, il a dû être hospitalisé. Grâce à vous, Portes Ouvertes l’a aidé sur le plan matériel, juridique, psychologique et spirituel. Depuis, il s’est rétabli.

Récemment, nous avons reçu cette lettre de son oncle: «Certaines personnes continuent à nous menacer, mais la plupart des gens ont de bonnes relations avec nous. Plusieurs voisins ont changé d’attitude à notre égard et nous respectent parce que nous avons pardonné aux agresseurs d’Eldos. Nous n’avons pas demandé d'argent en compensation et beaucoup de gens ont été touchés parce que nous avons agi avec dignité.»

Il précise:

«Dieu nous garde et nous bénit et nous continuons à partager l'Évangile avec nos voisins!»

Ilmurad 

Imulrad et ses petits-enfants.

Le pasteur Ilmurad, du Turkménistan, a été condamné à 4 ans de prison. Il était accusé à tort d'avoir escroqué 3 personnes et a été libéré de manière inattendue en février 2012.

Récemment, les partenaires locaux de Portes Ouvertes ont repris contact avec lui. Il va bien et sa santé est bonne, même s’il lui a fallu quelques années pour se remettre de son séjour en prison. Il exerce toujours son ministère pastoral et en ce moment, il aménage l'extérieur de sa maison pour pouvoir accueillir plus de monde. Ilmurad est reconnaissant pour le soutien qu'il a reçu de nombreux sympathisants dans le monde entier! 

Makset

Makset et sa famille.

Pendant 90 jours, Makset Djabbarbergenov a été incarcéré au Kazakhstan. Il était menacé d'expulsion vers son pays natal, l'Ouzbékistan, où il risquait de passer des années en prison. Son «crime»: diriger de petites communautés chrétiennes de maison non enregistrées. En 2007, le pasteur Makset était devenu un criminel recherché, en fuite au Kazakhstan. Ce n’est qu’en décembre 2012 qu’il a pu commencer une nouvelle vie en Europe. 

Portes Ouvertes a aidé Makset à fuir et l'a soutenu. Une campagne de plaidoyer a été organisée et des chrétiens du monde entier lui ont écrit et ont prié pour lui et sa famille. 

Makset est toujours un évangéliste, très actif dans son nouveau pays et en Asie Centrale, où il encourage d'autres pasteurs qui ont été persécutés.   

Bahrom

Bahrom et les siens.

Bahrom a été condamné à 3 ans de prison pour «extrémisme», avant d’être libéré en décembre 2019. Récemment, les partenaires de Portes Ouvertes ont repris contact avec lui. Il se sent bien, sa santé est bonne, mais Bahrom doit se montrer prudent: il est toujours enregistré auprès des services secrets et il reste sous surveillance. C’est pourquoi il se rend à l'église, rencontre des fidèles, mais s'abstient d’intervenir en chaire.

De nombreuses personnes à travers le monde ont prié pour Bahrom et lui ont envoyé une carte d'encouragement. Continuons de prier pour lui, sa famille et son église!