Tout a commencé le 15 juillet 1955 avec le premier voyage de Frère André, le fondateur de Portes Ouvertes.

Un voyage qui changera une vie… puis des millions d’autres

Le 15 juillet 1955, Frère André, jeune chrétien néerlandais, faisait son premier voyage dans le Bloc de l’Est: il profita d’un grand Congrès communiste pour la jeunesse à Varsovie pour découvrir la persécution des chrétiens derrière le Rideau de Fer. Il y reçut ce qui sera l’appel d’une vie: équiper et fortifier les chrétiens persécutés. Il commença dès lors à passer des bibles en contrebande en Europe de l’Est. Portes Ouvertes était née.

Aujourd’hui encore, Portes Ouvertes répond à cet appel:

Découvrez l’histoire de Portes Ouvertes en vidéo:

Le combat pour la liberté religieuse continue

Aujourd’hui, c’est l’Afrique Subsaharienne qui est devenue l’épicentre de la violence contre les minorités chrétiennes. Plus de 90% des chrétiens tués dans le monde en raison de leur foi en 2024, l’ont été en Afrique Subsaharienne.

C’est pourquoi Portes Ouvertes relaie l’appel à la mobilisation des Églises d’Afrique Subsaharienne dans le cadre de la campagne Afrique: Unis contre la violence.

Plus de 200 000 personnes de 188 pays différents ont déjà signé la pétition demandant à la communauté internationale de veiller à ce que les minorités en situation de vulnérabilité en Afrique soient traitées avec dignité et respect en leur accordant:

  • La protection: contre les attaques violentes des extrémistes
  • La justice: par des poursuites judiciaires équitables et justes contre les perpétrateurs
  • La restauration: pour toutes les communautés traumatisées par la violence. 

Portes Ouvertes continue de se tenir aux côtés des chrétiens victimes de la violence terroriste en Afrique Subsaharienne.

«Vous ne pouvez pas être un artisan de la paix si vous n'êtes pas prêt à aller là où il y a la guerre.» - Frère André.