Les libertés de religion, de conviction, d’expression, d’association et de réunion sont très restreintes en Ouzbékistan.
Shavkat Mirziyoev pourrait rester à la présidence du pays, sans opposition politique ni média indépendant, jusqu’à 2040. Si la Constitution reconnaît la liberté religieuse et la séparation du politique et du religieux, les activités religieuses non enregistrées sont criminalisées, la publication de matériel religieux soumis à l’aval des autorités, le partage de la foi interdit.
Les églises orthodoxes russes sont globalement libres, alors que les Baptistes, Évangéliques et Pentecôtistes sont perçus comme « extrémistes » par les autorités.
Les chrétiens d’arrière-plan musulman peuvent être battus par leur famille et rejetés par leur communauté si leur foi est découverte.
L’obtention de la reconnaissance légale d’une communauté religieuse est rare. Les églises non-enregistrées s’exposent aux descentes de police, menaces, arrestations et amendes.
«[Quand mon mari a trouvé ma Bible], il m’a agressée pendant des heures, me frappant et me donnant des coups de pied au visage, aux mains et aux jambes tout en me criant des noms déplaisants et en disant que je l’avais trahi, lui et le vrai dieu. Il a dit qu’il subvenait à mes besoins et à ceux des enfants, et qu’il était le seul à avoir le droit de décider quel dieu je devrais croire. Dans mon cœur, je savais que je ne souffrais pas pour rien. Je souffre pour le nom de Jésus-Christ.»
Anara (pseudonyme) est une femme d’Asie centrale qui est devenue croyante à partir d’un milieu musulman. Elle était une croyante secrète, mais un jour, son mari l’a découvert et elle a été forcée de fuir. Les membres de l’église lui ont trouvé un endroit sûr à louer avec ses enfants.
L’État viole les droits de tous les chrétiens, mais surveille particulièrement étroitement les dirigeants de l’Église. Les croyants d’origine musulmane sont également confrontés à la persécution de leurs communautés.
Portes Ouvertes renforce l’Église en Asie centrale en fournissant de l’aide humanitaire, des Bibles, des formations ministérielles, un soutien à la prière, une formation professionnelle et des micro prêts aux entreprises, ainsi que des projets tels que des centres de réhabilitation.
Ouzbékistan - le 9 avril (dimanche de Pâques) la police a interrompu un culte, arrêtant dix fidèles, dont certains ont été sévèrement battus.
Novembre 2021 - Un couple de missionnaire et leurs 4 enfants ont été expulsés d'Ouzbékistan.
15 Janvier 2019 - Shukhrat Safarov, un chrétien protestant, est condamné par le tribunal administratif de Boukhara en Ouzbékistan à payer une amende pour avoir offert un Nouveau Testament en langue ouzbèke. Le juge a également ordonné la destruction du livre confisqué.