A l’âge de 80 ans, Yousuf avait eu une belle vie, bien remplie, et un ministère riche et fécond. Il dirigeait une église de maison au Bangladesh, et exerçait une responsabilité pastorale auprès de très nombreux chrétiens d’arrière plan musulman. Premier converti de sa famille il y a très longtemps, ses enfants et ses petits enfants suivaient le Seigneur à sa suite. Yousuf s’est paisiblement éteint le 10 octobre dernier, à 10 heures du matin, entouré de ses proches.

Comme le veut la coutume bangladaise, il devait être enterré avant le coucher du soleil ce jour-là. Le service funéraire a commencé sur une parcelle de terrain dont Yousuf était propriétaire et tout se déroulait paisiblement jusqu’à l’irruption de responsables musulmans locaux. «C’était un Isa-e (chrétien), nous ne vous autorisons pas à l’enterrer ici» ont-ils proclamé, interrompant le moment de recueillement et d’adieu. «Enterrez-le où vous voulez, mais pas ici!»

«Empêchés et sans secours»

Il est très rare que qui que ce soit vienne perturber la douleur d’une famille en deuil, mais ce fut bel et bien le cas pour la famille de Yousuf. En fait, c'est généralement le cas lorsque le défunt est un chrétien d’arrière plan musulman au Bangladesh. Parce qu’ils ne sont plus musulmans, ou que leur grand-père a cessé de l’être, la famille n'a pas été autorisée à faire son deuil paisiblement.

Dans le cas de Yousuf, le soleil était sur son déclin, prêt à se coucher, et aucune solution n’était en vue. «C’était notre propre terrain, mais nous étions empêchés et sans secours. La famille de Yousuf était frustrée et confuse, ne sachant que faire» témoigne le pasteur de Yousuf. Alors, il a pris l’initiative de contacter les autres membres de la famille, de confession musulmane. Et leur réponse fut: «Il était notre frère, bien sûr que nous vous aiderons à l’enterrer!»

Enterré selon le rite musulman

La dépouille de Yousuf est donc arrivée chez ses frères et sœurs vers 10h du soir et le service funéraire a pu avoir lieu dans le calme. Yousuf repose désormais sur le terrain de ses frères et sœurs musulmans. Malheureusement, comme la cérémonie a eu lieu chez eux, Yousuf a été enterré selon les rites musulmans et non chrétiens.

«Il est vraiment triste que nous n’ayons pas pu enterrer Yousuf selon le rite chrétien, à cause de l’opposition de certains sur place» - le pasteur de Yousuf

Prions pour tous ceux qui, au Bangladesh, sont privés de faire un deuil paisiblement parce qu’ils ont quitté la religion musulmane.