L’ensemble de la population est censé adhérer au bouddhisme. Les chrétiens d’arrière-plan bouddhiste sont regardés avec suspicion et des efforts sont généralement déployés pour les ramener à leur ancienne religion.
Entre l’Inde et la Chine, le Bhoutan est une monarchie constitutionnelle de l’Himalaya dont l’identité nationale est définie par le bouddhisme. La Constitution protège le bouddhisme Mahayana comme un héritage spirituel que les institutions sont tenues de promouvoir. Le roi est considéré comme le gardien du bouddhisme. Tous les citoyens du Bhoutan sont considérés comme bouddhistes Les églises ne sont pas reconnues et les chrétiens sont ostracisés.
Les convertis du bouddhisme ou de l’hindouisme sont rejetés par leur famille et voient leurs droits déniés.
Les documents légaux essentiels pour chercher du travail, contracter un prêt bancaire ou devenir propriétaire (notamment le « certificat de non-objection ») sont difficiles à obtenir pour les chrétiens.
Aucune église n’est reconnue par l’État. Tous les chrétiens sont donc en pratique contraints de se réunir illégalement pour des cultes, risquant amendes ou arrestations.
Une clause anticonversion, dont les termes sont mal définis, augmente la pression sur les chrétiens.
Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas mentionner d’exemples de persécution.
«Les villageois se sont moqués de mes parents. Ils les ont harcelés mentalement. Ils ont qualifié la foi chrétienne de religion étrangère et ont commencé à semer le chaos dans notre famille.» – Deki (pseudonyme), un chrétien bhoutanais.
Les convertis du bouddhisme sont les plus vulnérables, car ils peuvent faire face à la pression de la famille, de la communauté et des responsables locaux/nationaux.
Les partenaires locaux de Portes Ouvertes apportent une aide immédiate aux croyants bhoutanais lorsque leur foi en Christ conduit à diverses formes de persécution. Nous renforçons l’Église persécutée au Bhoutan principalement par le soutien par la prière et d’autres aides pratiques d’urgence.