Bhoutan
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Dirigeant
Roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck
Population
797000
Nombre de Chrétiens
19300
Religion principale
Bouddhisme tibétain
Gouvernement
Monarchie constitutionnelle
Taux de persécution
violence
3,5
vie ecclésiale
14,3
vie civile
14,1
vie sociale
12,3
vie familiale
13,1
vie privée
13,2
Bhoutan

Le Bhoutan est une monarchie constitutionnelle où le bouddhisme mahayana est protégé en tant qu’«héritage spirituel» national. La liberté de religion est garantie légalement; mais dans les faits, les minorités religieuses sont reléguées au second plan. Une clause constitutionnelle anticonversion, dont les termes sont mal définis, augmente la pression sur les chrétiens.

Comment se présente la persécution au Bhoutan?

Entre l’Inde et la Chine, le Bhoutan est une monarchie constitutionnelle de l’Himalaya dont l’identité nationale est définie par le bouddhisme. La Constitution protège le bouddhisme Mahayana comme un héritage spirituel que les institutions sont tenues de promouvoir. Le roi est considéré comme le gardien du bouddhisme. Tous les citoyens du Bhoutan sont considérés comme bouddhistes. Les églises ne sont pas reconnues et les chrétiens sont ostracisés.

Que vivent les chrétiens?

Comme tous les citoyens bhoutanais sont censés adhérer au bouddhisme, aucune Église ne bénéficie d’une reconnaissance officielle de l’État. Les chrétiens pratiquent donc leur culte dans l’illégalité.

Ils sont menacés d’être radiés des registres de recensement, puisqu’indiquer leur appartenance religieuse est exigé. Les documents légaux essentiels pour chercher du travail, contracter un prêt bancaire ou devenir propriétaire (notamment le « certificat de non-objection ») sont difficiles à obtenir pour les chrétiens.

Tous les convertis se heurtent à une opposition stricte de la part de leur famille, de leur communauté, des autorités religieuses et de l’État.

    Quels sont les derniers exemples de persécution observés?

    • Octobre 2024 – La municipalité de Damphu coupe l’accès à l’eau courante et à l’électricité de la maison du pasteur Rajen, affirmant que l’accès sera restauré s’il cesse d’organiser chez lui des cultes chrétiens le dimanche matin.

    Faites connaissance avec Deki

    «Les villageois se sont moqués de mes parents. Ils les ont harcelés mentalement. Ils ont qualifié la foi chrétienne de religion étrangère et ont commencé à semer le chaos dans notre famille.» – Deki (pseudonyme), un chrétien bhoutanais.

    Qui est le plus exposé à la persécution?

    Les convertis du bouddhisme sont les plus vulnérables, car ils peuvent faire face à la pression de la famille, de la communauté et des responsables locaux/nationaux.

    Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Bhoutan?

    Les partenaires locaux de Portes Ouvertes apportent une aide immédiate aux croyants bhoutanais lorsque leur foi en Christ conduit à diverses formes de persécution. Nous renforçons l’Église persécutée au Bhoutan principalement par le soutien, la prière et d’autres aides pratiques d’urgence.

    Prier pour le Bhoutan

    • Priez pour les croyants du Bhoutan qui ne peuvent fréquenter que les églises qui existent dans une zone grise juridique. Priez pour qu’ils puissent se réunir pour s’encourager les uns les autres (Hébreux 10:25), quoi qu’il arrive.
    • Demandez à Dieu de protéger et de préserver les croyants qui se sont convertis du bouddhisme. Beaucoup font l’expérience du rejet de leur famille, alors priez pour que ces croyants voient qu’ils ont une nouvelle famille en Christ qui prie et se tient avec eux.
    • Au Bhoutan, les chrétiens peuvent se voir refuser la citoyenneté et d’autres droits civiques. Priez pour que Dieu aide ces croyants à trouver en Lui leur valeur et leur citoyenneté.
    Les dernières actualités