Congo (RDC)
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Dirigeant
Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
Population
109,1 millions
Nombre de Chrétiens
104,2 millions
Religion principale
Christianisme
Gouvernement
République semi-Présidentielle
Taux de persécution
violence
16,1
vie ecclésiale
14,5
vie civile
11,1
vie sociale
13,9
vie familiale
7,9
vie privée
8,0
Congo (RDC)

L’Est du pays est gangréné par la multiplication des conflits et des groupes armés. En 2025, la progression du groupe de rebelles M23 a engendré des déplacements massifs et un climat de peur généralisé. Au Nord-Kivu et en Ituri, les Forces démocratiques alliées (ADF) ont prêté allégeance à l’État islamique et ciblent les chrétiens. Le Parlement européen a d’ailleurs condamné ses actions en mars 2025.

Comment se présente la persécution en République Démocratique du Congo (RDC)?

Le nouveau gouvernement de la Première ministre Suminwa Tuluka, entré en fonction en juin 2024, doit faire face à un cycle persistant de conflits alimentés par les divisions ethniques et la multiplication des groupes armés. Parmi ces derniers, les Forces démocratiques alliées (ADF) ont prêté allégeance à l’État islamique et ciblent les chrétiens dans l’Est du pays.

Que vivent les chrétiens?

Dans les zones où les ADF sont actives, les chrétiens sont en permanence menacés. Les hommes sont attaqués ou tués, les femmes subissent des violences sexuelles, tandis que les enfants sont enlevés dans les écoles. Les villages à majorité chrétienne sont pris pour cible. Les responsables religieux sont enlevés et les églises détruites.

Les convertis, en particulier ceux du Nord-Kivu, subissent des persécutions de la part de militants islamistes.

Quels sont les derniers exemples de persécution observés?

  • 9 septembre 2025 – ADF cible les fermiers chrétiens de Potodu près d’Oicha (territoire de Beni, province du Nord-Kivu), faisant une trentaine de victimes à la machette.
  • 8 septembre 2025 – ADF attaque des funérailles catholiques et massacre 70 chrétiens avec des armes à feu et des machettes, dans le village de Ntoyo (territoire de Lubero, province du Nord-Kivu).
  • 27 juillet 2025 – ADF attaque l’église catholique de Komanda, y tuant 38 personnes pendant une veillée de prière.

Faites connaissance avec Jérôme

«Obtenir de la nourriture est notre principal problème maintenant que nous sommes déplacés, parce que nous n’avons pas d’endroit où cultiver. La situation est très mauvaise. Si la vie continue comme ça... c’est dur à vivre.» – Jérôme (pseudonyme), chrétien déplacé à l’intérieur de son propre pays en République Démocratique du Congo:

Qui est le plus exposé à la persécution?

Les chrétiens sont confrontés à des difficultés et à de violentes attaques de la part de militants islamistes qui sont particulièrement actifs dans la province du Nord-Kivu, dans l’est du pays.

Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en RDC?

Portes Ouvertes travaille par l’intermédiaire de partenaires locaux pour soutenir les chrétiens en République démocratique du Congo par le biais de formations de préparation à la persécution, de soins post-traumatiques, et de projets d’autonomisation économique.

Prier pour la RDC

  • La violence dans l’est de la RDC est stupéfiante. Priez que le peuple de Dieu qui souffre sache qu’Il est proche.
  • Tant de chrétiens ont tout perdu et ont été contraints de fuir leurs maisons. Priez que ces disciples déplacés de Jésus trouvent la stabilité et l’espoir.
  • Malgré les attaques continues contre les communautés majoritairement chrétiennes, les gens continuent de venir à la foi en Christ dans l’est de la RDC. Priez pour que leur foi devienne forte et qu’ils soient bien formés.
  • Priez pour la paix et pour que les extrémistes se tournent vers le Seigneur. Priez pour que les terroristes se convertissent comme Saul, qui est devenu l’apôtre Paul.


À lire aussi

Congo (RDC): plus de 20 chrétiens tués lors de nouvelles attaques
Vendredi 21 Novembre 2025

Plus de 20 chrétiens ont été tués lors de récentes attaques dans le territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

RDC: massacre dans une église
Mercredi 19 Février 2025