Pour la première fois depuis 1958, une femme occupe un cabinet ministériel dans cette monarchie absolue, gardienne des valeurs culturelles islamiques. Le sultan au pouvoir est le chef de la religion, avec une autorité absolue. Le code pénal a été calqué sur la sharia en 2014, et encore durci en 2019.
Le sultan de cet État prospère économiquement est un monarque absolu. La monarchie est gardienne de la philosophie nationale Melayu Islam Beraja, mélange de valeurs malaises et musulmanes. La charia est strictement appliquée depuis 2019. L’éducation islamique est obligatoire dès l’âge de 3 ans dans les écoles. Quitter l’islam constitue un crime pénal. Le partage de la foi chrétienne est interdit et la construction de nouvelles églises fortement limitée.
Les chrétiens constituent 12% de la population. Il y a des églises catholiques, anglicanes et protestantes, notamment pour les expatriés philippins ou indiens.
Les églises récentes (non traditionnelles) ne peuvent pas obtenir le statut d’églises, alors elles sont enregistrées en tant qu’entreprise, société ou centre social. Elles doivent soumettre au gouvernement des rapports annuels sur leurs activités.
Les chrétiens sont libres de célébrer leur culte, à condition de rester discrets et de ne pas partager leur foi. Ils restent néanmoins marginalisés et surveillés.
Les convertis de l’islam sont rejetés par leur famille. Ils peuvent être pénalement condamnés, mais, à ce jour, aucun cas n’a été rapporté.
Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas mentionner d’exemples de persécution.
«Dans mon université, toutes les femmes doivent porter un hijab, quelle que soit leur religion. Même si mes colocataires savent que je suis chrétienne, je suis obligée de m'habiller comme elles.» – Lina (pseudonyme), jeune chrétienne du Brunei.
Les convertis de l’islam sont confrontés à la persécution la plus intense et, techniquement, peuvent être accusés du crime d’apostasie en vertu de la charia.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Brunei?
Portes Ouvertes lève la prière pour les croyants persécutés au Brunei.
Mars 2019 - Le sultanat de Brunei termine d'instaurer la charia. Les chrétiens sont directement affectés.