Kirghizistan
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Dirigeant
Président Sadyr Japarov
Population
6,9 millions
Nombre de Chrétiens
207000
Religion principale
Islam
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
7,6
vie ecclésiale
12,9
vie civile
11,9
vie sociale
11,9
vie familiale
10,3
vie privée
13,5
Kirghizistan

Sous la présidence de Sadyr Japarov, les normes démocratiques s’érodent. Les opposants politiques, les médias, les défenseurs des Droits de l’Homme et la société civile sont progressivement bâillonnés. Une nouvelle loi en août 2025 renforce le contrôle sur les médias. Dans ce contexte, la liberté religieuse est aussi de plus en plus restreinte.

Comment se présente la persécution au Kirghizistan?

Si le pays a choisi la démocratie parlementaire, la présidence de Sadyr Japarov engage un renforcement de l’exécutif et des restrictions des libertés d’expression, d’association et de religion. Le pays reste marqué par la corruption, les tensions interethniques, une insécurité aux frontières et la menace de groupes radicaux. L’islam empreigne la culture; le gouvernement reste laïc.

Que vivent les chrétiens?

Les chrétiens orthodoxes russes rencontrent peu de problèmes de la part des autorités. Ce sont les convertis au christianisme d’arrière-plan musulman qui sont persécutés. Assignés à domicile et battus par leur propre famille, ils peuvent aussi être expulsés de leur communauté.

Selon la nouvelle loi sur la religion de février 2025, toute activité religieuse est interdite sans l’autorisation préalable des autorités. Pour s’enregistrer, une communauté religieuse doit rassembler 500 signatures de membres.

    Quels sont les derniers exemples de persécution observés?

    • 14 septembre 2025 – Descente de police dans une église du Conseil des églises baptistes à Bichkek. La littérature religieuse est confisquée. Le pasteur et un diacre sont arrêtés et doivent payer une amende pour «activité religieuse non enregistrée».
    • 4 août 2025 – La Cour suprême interdit l’Église Adventiste de la Réforme, qualifiée d’extrémiste.
    • 10 juillet 2025 – Après avoir été arrêté et torturé, le pasteur Pavel Shreider est condamné à 3 ans de prison pour «incitation à l’inimitié».

    À lire aussi

    Kirghizistan: Plusieurs incidents de persécution rapportés
    Lundi 03 Avril 2023

    Deux femmes sous forte pression et une autre expulsée de chez elle, en raison de leur foi.