En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Flag of burkina faso
Dirigeant
Président Ibrahim Traoré
Population
22.7 millions
Nombre de Chrétiens
5.3 millions
Religion principale
Islam. christianisme
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
15,6
vie ecclésiale
13,8
vie civile
11,5
vie sociale
13,2
vie familiale
9,7
vie privée
11,7
Burkina Faso

En 2022, les djihadistes ont profité de l’instabilité politique liée à deux coups d’État successifs pour se renforcer et continuer d’étendre leur influence dans le pays.

Comment se présente la persécution au Burkina Faso?

Le Burkina Faso a quitté le G5 Sahel et la CEDEAO. Après deux coups d’État en 2022, le gouvernement reste impuissant à endiguer l’action des multiples groupes djihadistes (JNIM, ISWA, AQIM, Boko Haram…) qui contrôlent plus de 40% du territoire. 6000 écoles sont détruites. 2 millions de Burkinabés sont déplacés de force. Les chrétiens sont particulièrement ciblés par les extrémistes.

Que vivent les chrétiens?

Les chrétiens sont ciblés et tués, dans leurs villages, églises ou sur le lieu de travail.

Des centaines d’églises ont dû fermer à cause des djihadistes.

Les filles chrétiennes courent le risque d’être enlevées, violées ou mariées de force.

Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont confrontés au rejet familial et aux pressions à revenir à l’islam.

    Quels sont les derniers exemples de persécution observés?

    • 25 août 2024 – 27 hommes dont deux pasteurs sont massacrés dans une église du village de Kounla par des djihadistes.
    • 25 février 2024 – Des hommes armés ouvrent le feu dans l’église catholique du village d’Essakane dans le Nord-Est, tuant 15 chrétiens (dont un jeune garçon) qui assistaient à la messe.
    • Octobre 2023 – Des terroristes forcent toute la population chrétienne de Débé à quitter le village, où ils tuent deux scouts.

    Faites connaissance avec le pasteur Soré

    «Je crois que nous sommes déplacés, mais Jésus n’est pas et ne sera jamais déplacé de nos vies. Il est toujours avec nous. Cette vérité renforce ma foi et m’aide dans cette période difficile, et je suis heureux auprès de Dieu.» - Pasteur Soré, chrétien déplacé au Burkina Faso.

    Qui est le plus exposé à la persécution?

    Actuellement, le gouvernement ne contrôle qu’environ la moitié du pays. Les chrétiens vivant dans des zones contrôlées par des militants islamistes sont les plus susceptibles d’être confrontés à la violence et à des pressions pour leur foi en Jésus.

    Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Burkina Faso?

    Portes Ouvertes travaille par l’intermédiaire de partenaires locaux pour renforcer les chrétiens au Burkina Faso en fournissant des formations à la survie à la persécution, une aide humanitaire et des soins spirituels et traumatiques.

    Prier pour le Burkina Faso

    • La violence au Burkina Faso a entraîné une crise de déplacement massive. Priez pour les croyants qui sont déplacés par les militants islamistes. Demandez à Dieu de leur apporter l’espoir et la guérison.
    • Priez pour les croyants qui ont enduré la violence. Demandez à Dieu de panser leurs blessures.
    • Priez pour les dirigeants d’église qui ont été forcés de fuir leurs maisons et leurs villages, mais qui espèrent toujours servir leurs ouailles. Priez que Dieu encourage et fortifie ces bergers.
    • Au cours de l’année écoulée, au moins quatre journalistes ont disparu et plusieurs sites d’information ont été suspendus temporairement ou totalement interdits par le gouvernement burkinabè. Priez pour la protection des journalistes et pour qu’ils soient en mesure de rapporter l’information en toute vérité. Priez pour qu’il y ait la liberté des médias et l’accès à des informations exactes.

    Faits de persécutions

    Plusieurs chrétiens tués dans le nord du Burkina Faso
    Jeudi 01 Juin 2023

    25 mai - dans le Nord du pays, plusieurs chrétiens assassinés par des djihadistes. 

    Burkina Faso: la religieuse américaine Suellen Tennyson libérée
    Jeudi 01 Septembre 2022

    31 août 2022 - La religieuse catholique américaine Suellen Tennyson  a été libérée hier, le 31 août 2022, près de cinq mois après son enlèvement au Nord du Burkina Faso. 

    Burkina Faso: une religieuse enlevée par un groupe armé
    Lundi 25 Avril 2022

    Avril 2022- Une religieuse catholique américaine de 83 ans a été enlevée par un groupe armé.