En 2022, les djihadistes ont profité de l’instabilité politique liée à deux coups d’État successifs pour se renforcer et continuer d’étendre leur influence dans le pays.
Le Burkina Faso a quitté le G5 Sahel et la CEDEAO. Après deux coups d’État en 2022, le gouvernement reste impuissant à endiguer l’action des multiples groupes djihadistes (JNIM, ISWA, AQIM, Boko Haram…) qui contrôlent plus de 40% du territoire. 6000 écoles sont détruites. 2 millions de Burkinabés sont déplacés de force. Les chrétiens sont particulièrement ciblés par les extrémistes.
Les chrétiens sont ciblés et tués, dans leurs villages, églises ou sur le lieu de travail.
Des centaines d’églises ont dû fermer à cause des djihadistes.
Les filles chrétiennes courent le risque d’être enlevées, violées ou mariées de force.
Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont confrontés au rejet familial et aux pressions à revenir à l’islam.
«Je crois que nous sommes déplacés, mais Jésus n’est pas et ne sera jamais déplacé de nos vies. Il est toujours avec nous. Cette vérité renforce ma foi et m’aide dans cette période difficile, et je suis heureux auprès de Dieu.» - Pasteur Soré, chrétien déplacé au Burkina Faso.
Actuellement, le gouvernement ne contrôle qu’environ la moitié du pays. Les chrétiens vivant dans des zones contrôlées par des militants islamistes sont les plus susceptibles d’être confrontés à la violence et à des pressions pour leur foi en Jésus.
Portes Ouvertes travaille par l’intermédiaire de partenaires locaux pour renforcer les chrétiens au Burkina Faso en fournissant des formations à la survie à la persécution, une aide humanitaire et des soins spirituels et traumatiques.
25 mai - dans le Nord du pays, plusieurs chrétiens assassinés par des djihadistes.
31 août 2022 - La religieuse catholique américaine Suellen Tennyson a été libérée hier, le 31 août 2022, près de cinq mois après son enlèvement au Nord du Burkina Faso.
Avril 2022- Une religieuse catholique américaine de 83 ans a été enlevée par un groupe armé.