La Corée du Nord a renforcé sa coopération avec la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine, et avec la Chine pour l’identification et le rapatriement forcé des défecteurs nord-coréens. Le régime surveille de près tous ses citoyens et le «kimilsungisme» (vénération de la dynastie des Kim) est l’unique et obligatoire religion du pays. Tous doivent assister à des séances d’autocritique hebdomadaires et mémoriser plus de cent pages d’idéologie. Le christianisme, vu comme une dangereuse religion étrangère, est à combattre. Selon le Songbun, système de classement des citoyens selon leur loyauté au régime, les descendants de chrétiens sont catégorisés dans la classe sociale «hostile».
Il n’existe aucune liberté de religion en Corée du Nord. Tous les citoyens doivent adorer les Kim (bien que Kim Jung Un mette de plus en plus l’accent sur lui seul), assister à des séances d’autocritiques hebdomadaires et mémoriser plus de cent pages d’idéologie. Quiconque croit en Dieu est considéré comme un traitre, déloyal au régime. Le christianisme est perçu comme une religion étrangère et subversive, liée à l’ennemi américain. Des églises sont néanmoins montrées aux visiteurs à Pyongyang à des fins de propagande.
Si un chrétien est découvert, il est tué sur-le-champ ou envoyé avec sa famille dans un camp de travaux forcés en tant que criminel politique. Les chrétiens ne peuvent se rassembler que dans le plus grand secret.
La loi sur la pensée antiréactionnaire de 2020 interdit la Bible et décrit le christianisme comme une grave menace.
Des églises sont montrées aux visiteurs à Pyongyang à des fins de propagande.
Aucun détail additionnel (dates, lieux, noms) ne peut être dévoilé pour des raisons de sécurité.
Nous estimons que plusieurs dizaines de milliers de chrétiens se trouvent actuellement en camps de travaux forcés en Corée du Nord.
«Je connais les risques encourus. Si je suis prise, je pourrais finir dans un camp de travail, en payant un lourd tribut pour être chrétienne maintenant.» – Joo Min (pseudonyme), une chrétienne de Corée du Nord
Tous les chrétiens de Corée du Nord sont vulnérables à la persécution extrême de la part du régime totalitaire du pays. Pendant plusieurs années, la région frontalière avec la Chine a été considérée comme un point chaud particulier, compte tenu du flux constant de transfuges, mais les récentes mesures visant à fortifier la frontière ont rendu encore plus difficile la fuite.
Par le biais de réseaux secrets à l’extérieur du pays, les partenaires de Portes Ouvertes aident environ 100 000 croyants nord-coréens en fournissant de la nourriture et de l’aide vitales, un abri et une formation de disciple aux réfugiés nord-coréens dans des refuges en Chine, et une formation par le biais de la radiodiffusion depuis l’extérieur du pays.
30 avril: cinq familles chrétiennes arrêtées pendant une réunion de prière.