L’an dernier, plus de 200 réfugiés ont été expulsés de Chine vers la Corée du Nord. Parmi eux, au moins dix ont été envoyés dans des camps de prisonniers politiques. Pourquoi de telles sanctions? Parce que ces citoyens nord-coréens avaient essayé de rejoindre la Corée du Sud. Mais aussi parce qu’ils avaient lu la Bible ou rencontré des chrétiens. Selon une source anonyme, ils ont été détenus et ont fait l'objet d'une «enquête». En réalité, ils ont été torturés pendant trois mois avant d'être emmenés dans les camps…

Plus sévèrement sanctionnés

«Les chrétiens sont considérés comme des espions occidentaux et sud-coréens par les autorités nord-coréennes. C'est pourquoi ils sont férocement persécutés», explique Simon Lee (pseudonyme), responsable du ministère de Portes Ouvertes auprès des Nord-Coréens. Il précise:

«L'un des principaux objectifs des interrogatoires des fugitifs est de savoir s'ils sont allés à l'église, s'ils ont lu la Bible ou s'ils ont rencontré des chrétiens en Chine.»

Les sanctions à l'encontre des réfugiés sont généralement plus sévères quand ils sont devenus chrétiens. «Quand j'ai été arrêtée en Chine, c'est parce que je voulais participer à une réunion secrète avec des femmes chrétiennes nord-coréennes, raconte So Young (pseudonyme). Je savais que je devais mentir en disant que je n'étais pas chrétienne et que j'étais arrivée là par accident. Au lieu d’être torturée et envoyée dans un camp sans aucune chance de libération, j'ai été condamnée à trois ans dans un camp de rééducation.»

So Young a survécu et s'est à nouveau échappée en Chine deux ans après sa libération. Elle vit aujourd'hui en Corée du Sud. Mais beaucoup d'autres n'ont pas eu cette chance. 

Adorer Dieu en secret

Nos sources estiment qu'entre 50 et 70.000 chrétiens sont internés dans des prisons ou des camps de prisonniers nord-coréens.

Mais malgré la persécution extrême qu'ils subissent, les chrétiens en Corée du Nord sont environ 400.000 à adorer Dieu et à lire sa Parole en secret. Régulièrement, nous recevons des messages de remerciement de la part de cette Église clandestine mais bien vivante. Elle compte sur nos prières. Continuons à la soutenir!