Portes Ouvertes gère plusieurs refuges dans la zone frontalière chinoise où les chrétiens nord-coréens peuvent séjourner pendant une courte période.
«Les réfugiés nord-coréens errent dans les rues à la recherche d'un endroit où dormir», explique Yun Hee (pseudonyme), une chrétienne chinoise qui gère le refuge. Elle poursuit: «Je m'approche d'eux, je leur offre un logement gratuit et je prends soin d'eux, jusqu'à ce qu'ils repartent ou qu'ils s'en aillent. Ils veulent savoir pourquoi je fais cela sans rien demander en retour. Ce n'est qu'ensuite que je leur parle de Dieu et de la Bible. Beaucoup reviennent en tant que croyants. Parfois, ce travail m'épuise. Je m'agenouille alors et je prie, et Dieu me redonne toujours de la force...»
Le travail de Yun Hee
Le travail de Yun Hee consiste à prendre soin des réfugiés et à leur donner de l'amour. Elle témoigne:
«J'ai vu même des espions changer, simplement parce que j'étais gentille avec eux.»
Elle poursuit: «Certains réfugiés ont avoué plus tard qu'ils avaient été envoyés pour faire un rapport sur moi pour leurs services secrets. Mais ils ont dit qu'ils étaient si reconnaissants envers moi qu'ils ont promis de n'écrire que des choses positives et rien sur mes activités considérées comme illégales!»
«Nous avons un mot de passe...»
Quand les invités nord-coréens sont de véritables chrétiens ou qu'ils recherchent sincèrement la vérité, ils sont mis en contact avec des équipiers qui peuvent leur proposer des études bibliques: «Nous avons un mot de passe, explique Beom-Seok (pseudonyme). Si mon contact local me dit ce mot, je sais que je dois le rencontrer dans un parking, à un endroit bien précis. À l'arrière de la voiture, j'explique l'Évangile à l'évadé nord-coréen. S'il veut en savoir plus, nous irons plus loin la prochaine fois. Si nous sommes certains de pouvoir faire confiance à la personne, nous lui donnons une étude biblique approfondie pendant plusieurs jours dans un endroit sûr. Nous le préparons ainsi à retourner dans son pays: de nombreux réfugiés rentrent en Corée du Nord évangéliser leur propre famille.
Les Nord-Coréens sont très reconnaissants de ce soutien. Un invité a laissé une lettre de remerciement et nous a demandé de la partager avec les personnes qui ont rendu possible son séjour dans la maison sécurisée...
Une lettre de reconnaissance
Chers frères et sœurs que je n'ai jamais vus ni connus,
Merci à tous! Je suis reconnaissant à Dieu. J'ai vraiment senti son amour et le vôtre.
Même si nous ne nous connaissons pas, j'ai l'impression que nous nous connaissons en Jésus-Christ depuis longtemps. Parce que Dieu nous a choisis, nous sommes devenus frères et sœurs en Jésus-Christ.
Je remercie Dieu pour tout ce qu'il a fait.
Votre soutien affectueux m'a aidé à me libérer de mes fardeaux et je suis tellement reconnaissant de pouvoir continuer à faire le travail qu'Il veut accomplir à travers moi.
J'ai tant de raisons de vous remercier, mais je ne peux pas exprimer toute ma gratitude avec des mots et un stylo.
Cependant, je voudrais vous rendre la pareille en faisant tout ce que je peux pour accomplir le ministère de Dieu.
Enfin, j'aimerais vous transmettre ma gratitude et mes bénédictions de ce verset de la Bible (3 Jean 1:2): "Cher ami, je prie pour que tu jouisses d'une bonne santé et que tout aille bien pour toi, de même que ton âme se porte bien."
Je vous remercie tous encore une fois.
Votre frère en Christ, Hoon (pseudonyme).