En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Cuba drapeau web
Dirigeant
Président Miguel Diaz-Canel
Population
11,2 millions
Nombre de Chrétiens
6,8 millions
Religion principale
Christianisme
Gouvernement
République communiste
Taux de persécution
violence
9,1
vie ecclésiale
15,1
vie civile
13,3
vie sociale
13,9
vie familiale
8,5
vie privée
13,2
Cuba

Cuba est gouverné par un parti unique, le Parti communiste. Il cherche à diriger l’Église selon son idéologie. Toute opposition est réprimée.

Comment se présente la persécution à Cuba?

Si l’île n’est plus dirigée par un Castro, elle reste un pays communiste où la Constitution assoit le rôle du Parti et consacre le socialisme comme un guide philosophique irréversible. Les activités religieuses sont suspectes et donc contrôlées. La population chrétienne, essentiellement catholique, est majoritaire et croît, à l’aune de l’engagement social de ses responsables.

Que vivent les chrétiens?

Les responsables d’églises qui dénoncent les injustices subissent la répression des autorités.

Les églises sont surveillées. Certaines se voient refuser leur enregistrement, risquant alors amendes et fermetures arbitraires. Leurs responsables s’exposent à des peines de prison.

Les camps chrétiens pour les jeunes, les écoles du dimanche et les distributions de bibles sont interdites.

Les commerces tenus par des chrétiens peuvent faire l’objet de saisies ou de fermetures administratives.

    Quels sont les derniers exemples de persécution observés?

    • Juin 2024 – Il est rapporté que le pasteur Lorenzo Fajardo a subit des traitements dégradants dans la prison de Palma Soriano où il a commencé sa peine de 8 ans en 2021.
    • Mars 2024 – L’entrée de l’hôpital Manuel Fajardo est refusée au prêtre Jorge Soto qui venait rendre visite à un patient.
    • 8 novembre 2023 - L'Alliance interconfessionnelle des chrétiens de Cuba réclame la libération des croyants emprisonnés pour avoir exercé leurs droits.

    Faites connaissance avec Angela

    «Lorsque je suis à l'aéroport, je crains d'être interrogé. Un de mes amis a été interrogé simplement parce qu'il avait aimé un article de presse. Dieu merci, j'ai été prudente.» - Angela, chrétienne à Cuba.

    Qui est le plus exposé à la persécution?

    Des incidents de persécution contre les chrétiens se produisent dans tout le pays. Les points les plus dangereux sont la capitale du pays, La Havane, et les provinces de la partie orientale de l’île.

    Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens à Cuba?

    Les partenaires locaux de Portes Ouvertes renforcent l'Eglise persécutée à Cuba par la distribution de bibles, des projets de subsistance, des formations bibliques, des projets de développement du leadership, des soins et un soutien aux enfants et aux familles des pasteurs, ainsi que par le développement socio-économique.

    Prier pour Cuba

    • Priez pour les dirigeants de l’Église à Cuba qui peuvent être la cible de la surveillance et des abus des autorités de l’État. Demandez à Dieu de vous donner force et sagesse.
    • Priez pour que toutes les églises, qu’elles soient enregistrées ou non, soient autorisées à rester ouvertes. Priez que les autorités qui surveillent ces églises soient touchées par le message qu’elles entendent.
    • Demandez à Dieu de donner de la force et de l’encouragement aux croyants cubains alors qu’ils marchent avec lui malgré la pression.

    Faits de persécutions

    Cuba: un pasteur condamné à 7 ans de prison
    Lundi 30 Mai 2022

    Mai 2022- Le pasteur Rosales Fajardo a été condamné à 7 ans de prison pour avoir manifesté pacifiquement. 

    Cuba: la répression se durcit
    Samedi 05 Mars 2022

    Février 2022- Le pasteur Fajardo, emprisonné et le pasteur Arteaga, sous résidence surveillée, paient pour avoir défié le pouvoir.