Cuba
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Dirigeant
Président de la République Miguel Díaz-Canel
Population
11,2 millions
Nombre de Chrétiens
6,9 millions
Religion principale
Christianisme
Gouvernement
République communiste
Taux de persécution
violence
9,3
vie ecclésiale
15,1
vie civile
13,4
vie sociale
13,9
vie familiale
8,7
vie privée
13,2
Cuba

La Constitution de 2019 réaffirme le rôle central du Parti communiste. Les activités religieuses sont considérées comme suspectes, et donc contrôlées par l’Office des Affaires religieuses. La loi criminalise l’expression religieuse s’opposant à l’idéologie étatique. L’opposition au pouvoir va grandissant. Ce dernier réagit contre toute forme de dissidence. Les chrétiens, très actifs au sein de la société civile, se trouvent de nouveau dans le viseur.

Comment se présente la persécution à Cuba?

Si l’île n’est plus dirigée par un Castro, elle reste un pays communiste où la Constitution assoit le rôle du Parti et consacre le socialisme comme un guide philosophique irréversible. Les activités religieuses sont suspectes et donc contrôlées. La population chrétienne, essentiellement catholique, est majoritaire et croît, à l’aune de l’engagement social de ses responsables.

Que vivent les chrétiens?

Les responsables chrétiens soupçonnés de déloyauté envers le régime subissent violences, procès et arres­tations. Les sermons sont surveillés.

L’enregistrement des églises est souvent refusé, les forçant à fonctionner illégalement avec la menace constante de sanctions.

Les activités d’églises, notamment les actions sociales et humanitaires, sont surveillées de près.

    Quels sont les derniers exemples de persécution observés?

    • 22 septembre 2025 – Un service interéglises à Santiago de Cuba est interrompu et annulé par la Sécurité d’État, sur ordre du Parti.
    • 30 juillet 2025 – L’église de la mission San Pedro Apóstol à Santiago de Cuba est caillassée pour la 3e fois de l’année.
    • 9 juillet 2025 – Le pasteur Velázquez est détenu pendant 14 h après une visite pastorale à Mme Perdomo, dont les enfants sont en prison. Les autorités interdisent à cette dernière d’aller à l’église, allant jusqu’à l’arrêter sur le parvis.

    Faites connaissance avec Angela

    «Lorsque je suis à l'aéroport, je crains d'être interrogé. Un de mes amis a été interrogé simplement parce qu'il avait aimé un article de presse. Dieu merci, j'ai été prudente.» - Angela, chrétienne à Cuba.

    Qui est le plus exposé à la persécution?

    Des incidents de persécution contre les chrétiens se produisent dans tout le pays. Les points les plus dangereux sont la capitale du pays, La Havane, et les provinces de la partie orientale de l’île.

    Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens à Cuba?

    Les partenaires locaux de Portes Ouvertes renforcent l'Eglise persécutée à Cuba par la distribution de bibles, des projets de subsistance, des formations bibliques, des projets de développement du leadership, des soins et un soutien aux enfants et aux familles des pasteurs, ainsi que par le développement socio-économique.

    Prier pour Cuba

    • Priez pour les dirigeants de l’Église à Cuba qui peuvent être la cible de la surveillance et des abus des autorités de l’État. Demandez à Dieu de vous donner force et sagesse.
    • Priez pour que toutes les églises, qu’elles soient enregistrées ou non, soient autorisées à rester ouvertes. Priez que les autorités qui surveillent ces églises soient touchées par le message qu’elles entendent.
    • Demandez à Dieu de donner de la force et de l’encouragement aux croyants cubains alors qu’ils marchent avec lui malgré la pression.

    À lire aussi

    Cuba: un pasteur exilé empêché de voir sa fille atteinte d’un cancer
    Dimanche 30 Novembre 2025

    Un responsable religieux en exil s’est vu refuser l’entrée à Cuba. Il souhaitait s’y rendre pour rendre visite à l’une de ses filles, atteinte d’un cancer du sein à un stade avancé.

    Cuba: un pasteur condamné à 7 ans de prison
    Lundi 30 Mai 2022

    Mai 2022- Le pasteur Rosales Fajardo a été condamné à 7 ans de prison pour avoir manifesté pacifiquement.