En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
27

République Centrafricaine

Retour à la carte Retour à la liste
Flag of the central african republic
Dirigeant
Président Faustin-Archange Touadéra
Population
5,9 millions
Nombre de Chrétiens
4,4 millions
Religion principale
Christianisme
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
15,6
vie ecclésiale
14,0
vie civile
9,6
vie sociale
13,9
vie familiale
8,6
vie privée
10,3
République Centrafricaine

La République centrafricaine (RCA) est en proie à un conflit depuis 2013 et la majeure partie du pays est occupée par des milices armées, responsables de toute une série d’atteintes aux droits humains.

Comment se présente la persécution en République Centrafricaine?

Le coup d’État perpétré en 2013 par la Séléka, une milice majoritairement musulmane, a plongé le pays dans le chaos. La situation a encore empiré avec la déstabilisation du Soudan voisin, la volonté du président Touadéra d’amender la Constitution et la multiplication des combats impliquant les forces gouvernementales et de multiples factions rebelles. La capitale Bangui reste contrôlée par le gouvernement. L’influence du Rwanda et du groupe Wagner se fait aussi sentir. L’anarchie et l’impunité dominent.

Que vivent les chrétiens?

Des villages chrétiens sont attaqués par des rebelles musulmans ou animistes. Des chrétiens sont kidnappés, des Églises sont incendiées.

Les responsables chrétiens qui dénoncent ces exactions le font au péril de leur vie.

De nombreux chrétiens vivent dans des camps de déplacés internes, où ils manquent de tout : eau, nourriture, soins médicaux... Beaucoup fuient au Cameroun voisin.

Les convertis de l’islam sont ostracisés et agressés physiquement par leur famille, en particulier dans le Nord.

    Quels sont les derniers exemples de persécution observés?

    Aucun détail additionnel (dates, lieux, noms) ne peut être dévoilé pour des raisons de sécurité.

    • Durant la période d’étude, 67 chrétiens ont été tués, et plus d’une centaine d’églises ont été attaquées.

    Faites connaissance avec Pauline

    «Je demande à l'Église de prier pour moi afin que je trouve la paix du cœur. Et que ma foi soit renforcée.» - Pauline, une mère de famille centrafricaine qui a perdu deux enfants dans l'explosion d'une bombe.

    Qui est le plus exposé à la persécution?

    La République Centrafricaine (RCA) est un pays violent depuis une décennie, et cette année, le pays a gagné une place dans le classement. Le conflit entre les différents groupes armés s'est poursuivi et d'autres parties belligérantes sont apparues. L'instabilité et la violence n'en sont que plus grandes. Les chrétiens restent pris entre deux feux (et sont parfois pris pour cible), ce qui fait de la RCA un endroit extrêmement dangereux et violent pour les disciples de Jésus.

    Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en République Centrafricaine?

    Portes Ouvertes travaille par l’intermédiaire de partenaires locaux pour soutenir les croyants en République centrafricaine par le biais de la persécution, de la survie, de la formation, des projets d’autonomisation économique et des soins post-traumatiques.

    Prier pour la République Centrafricaine

    • La guerre civile en RCA dure depuis plus d’une décennie – et rien n’indique qu’elle se termine. Priez que Dieu apporte la paix.
    • Les troubles politiques en RCA ont conduit les chrétiens à être pris pour cible par des extrémistes. Priez que Dieu protège son peuple du mal.
    • En raison de ces longues années de violence, de nombreux chrétiens portent de profondes blessures. Demandez à Dieu de guérir leur douleur comme Lui seul peut le faire.
    • Priez pour les chrétiens qui ont survécu à des agressions sexuelles en RCA. Les groupes rebelles ont souvent recours à la violence sexuelle pour persécuter les femmes et les filles chrétiennes. Priez que Dieu apporte une guérison émotionnelle, spirituelle et physique à ces survivants.

    Faits de persécutions

    2 prêtres et 40 réfugiés assassinés en Centrafrique
    Mardi 27 Novembre 2018

    Jeudi 15 novembre 2018 - 40 personnes déplacées et 2 prêtres ont trouvé la mort dans l'assaut de la cathédrale d'Alindao et du camp de réfugiés de l’évêché, dans le Sud-Est de la Centrafrique.