Libye
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Dirigeant
Président du Conseil présidentiel Mohammed Al-Menfi
Population
7 millions
Nombre de Chrétiens
36300
Religion principale
Islam
Gouvernement
Gouvernement de transition
Taux de persécution
violence
6,1
vie ecclésiale
16,4
vie civile
16,2
vie sociale
16,0
vie familiale
15,9
vie privée
16,0
Libye

La Libye a sombré dans la guerre civile en 2011, avec des autorités se disputant le pouvoir. La déclaration constitutionnelle transitoire de 2011 et le projet de Constitution en 2017 ont fait de l’islam la religion du pays et de la charia la principale source de législation. L’absence de gouvernement central pour faire respecter la loi participe à la précarité des chrétiens.

Comment se présente la persécution en Libye?

La Libye a sombré dans la guerre civile en 2011, avec des autorités concurrentes se disputant le pouvoir. La déclaration constitutionnelle transitoire de 2011 et le projet de constitution de 2017 font de l’islam la religion du pays et de la charia la principale source de législation. Quelques milliers de chrétiens, essentiellement d’Afrique subsaharienne, se trouvent en Libye.

Que vivent les chrétiens?

La plupart des chrétiens présents en Libye sont des migrants d’Afrique subsaharienne et d’Égypte. Leur identification comme chrétiens les rend particulièrement vulnérables aux violences, enlèvements et détentions par les groupes de trafic d’êtres humains. Ils sont discriminés jusque dans les centres de détention.

Les convertis d’arrière-plan musulman sont persécutés par leur entourage et par les différentes autorités, qui traquent même les activités chrétiennes en ligne.

Quels sont les derniers exemples de persécution observés?

Aucun détail supplémentaire (dates, lieux, noms) ne peut être divulgué pour des raisons de sécurité.

  • Un chrétien d’arrière-plan musulman a passé la période d’étude en prison, dans l’attente de son procès en appel à la Cour suprême, suite à sa condamnation à mort en septembre 2022.
  • Plusieurs lieux de culte de chrétiens expatriés d’Afrique subsaharienne ont été attaqués et endommagés.

Qui est le plus exposé à la persécution?

Les chrétiens de Libye sont en danger partout, mais surtout dans les zones où des groupes islamistes radicaux sont actifs. La région autour de la ville de Syrte est connue pour la présence de tels groupes, y compris des éléments du groupe État islamique. Les chrétiens expatriés évitent généralement de voyager, en particulier dans les zones où les militants peuvent avoir des points de contrôle. Des groupes liés à la Coalition de l’Aube islamique, aujourd’hui disparue, contrôlent des zones autour de la capitale, Tripoli, et certaines parties de la ville elle-même. À l’est, des groupes radicaux sont présents dans la ville de Benghazi.

Les chrétiennes migrantes qui tentent de rejoindre l’Europe, si elles sont arrêtées, se retrouvent souvent dans des centres de détention surpeuplés autour de Tripoli. Certaines ne vont même pas jusque-là et sont remises à des agents criminels ou à des trafiquants d’êtres humains. Elles sont ensuite contraintes à des travaux pénibles dans l’agriculture ou poussées à la prostitution.

Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Libye?

Portes Ouvertes travaille avec des partenaires locaux et des églises en Afrique du Nord pour fournir une formation au leadership et à la formation de disciples, un soutien aux moyens de subsistance, une aide juridique, des conseils en cas de traumatisme, des Bibles et des soins pastoraux.

Prier pour la Libye

  • La Libye reste un pays divisé, avec deux groupes qui se disputent le contrôle. Priez pour que cette tension ne dégénère pas en guerre civile qui mettrait davantage en danger les croyants.
  • Les travailleurs migrants chrétiens en Libye sont menacés par les groupes extrémistes. Demandez à Dieu de protéger ces croyants, en particulier dans les zones où il n’y a pas de véritable État de droit.
  • Il y a peu d’églises en Libye, et les convertis de l’islam sont forcés de suivre Jésus en secret. Demandez à Dieu d’ouvrir des portes pour que les croyants trouvent une communauté afin qu’ils puissent grandir dans leur marche avec Christ.

À lire aussi

Libye: une dizaine de chrétiens arrêtés
Samedi 22 Avril 2023

Avril 2023 - 10 chrétiens ont été arrêtés pour apostasie et prosélytisme.

Libye: pas de changements en vue pour les chrétiens
Vendredi 17 Décembre 2021

24 décembre- Un projet de Constitution faisant de la charia l'unique source de législation pourrait voir le jour autour des élections présidentielles en Libye. 

Chrétiens en Libye: emprisonnés, assassinés... en toute impunité
Jeudi 17 Septembre 2020

Septembre 2020 - Une mission de l'ONU est prévue en octobre pour faire un bilan de la situation des droits humains dans le pays. Elle devrait cette fois-ci, et pour la première fois, y évaluer également la liberté religieuse.