Depuis la chute de Kadhafi, le pays se trouve dans une grave crise politique et sécuritaire.
Le gouvernement d’accord national basé à Tripoli et un gouvernement autoproclamé qui domine l’Est du pays s’affrontent violemment depuis avril 2019 avec l’aide de milices et autres groupes armés. D’après la Constitution de 2011, l’islam est la seule religion autorisée et la source de toute législation.
L’Église est composée d’immigrés chrétiens venus en majorité d’Afrique Subsaharienne et d’Égypte et également de Libyens qui ont quitté l’islam pour le christianisme.
Les chrétiens d’Afrique Subsaharienne ont leurs propres églises, que les Libyens n’ont pas le droit de fréquenter. Ils sont pris pour cible par les islamistes radicaux qui les harcèlent, les menacent, les maltraitent voire les tuent de façon brutale.
Les chrétiens libyens sont des croyants d’arrière-plan musulman. Ils sont persécutés par leur famille, la société et les islamistes radicaux. Ils subissent de fortes pressions et des violences visant à les obliger à renier leur foi.
Ce sont les domaines de la vie civile et de la vie ecclésiale qui sont les plus touchés: c’est le signal de l’absence de gouvernement central. Lorsque l’anarchie et l’extrémisme islamique sévissent ensemble, il n’y a ni liberté d’expression, ni traitement d’égalité envers les chrétiens, ni permis de construire des églises. Les groupes islamistes comme les autorités s’en prennent aux chrétiens (essentiellement des convertis de l’islam ou des migrant d’Afrique Subsaharienne) en toute impunité. Les chrétiens sont totalement vulnérables alors que la violence et les traitements dégradants ont encore augmenté cette année.
Les chrétiens risquent leur vie partout dans le pays, en particulier dans les régions où sont présents des groupes islamistes telles Sirte (État Islamique), Tripoli (Lybia Dawn), Benghazi… Les migrants chrétiens arrêtés finissent dans les camps de détention surpeuplés près de Tripoli, d’autres tombent entre les mains de trafiquants.
Les deux dénominations principales sont les catholiques romains et les orthodoxes. On compte aussi quelques protestants. Le christianisme est présent en Libye dès le Ier siècle. Entre le VIIe et le XIIe siècle, il a quasiment disparu du fait de l’émergence de l’islam. Au XVe siècle, l’Église catholique fait son retour dans le pays, suivie à la fin du XIXe siècle par d’autres dénominations. Les chrétiens non catholiques sont chassés de Libye pendant la Seconde Guerre mondiale, mais ils reviennent dès 1946.
Musulmans ibadis et soufis et tous ceux qui n’adhèrent pas sans réserve à l’islam sunnite.
24 décembre- Un projet de Constitution faisant de la charia l'unique source de législation pourrait voir le jour autour des élections présidentielles en Libye.
Septembre 2020 - Une mission de l'ONU est prévue en octobre pour faire un bilan de la situation des droits humains dans le pays. Elle devrait cette fois-ci, et pour la première fois, y évaluer également la liberté religieuse.