Le 7 septembre, des membres présumés d'un groupe affilié à l'État islamique ont attaqué la mission catholique de Chipene, dans la province de Nampula (Mozambique). Ils ont tué Sœur Maria De Coppi, une religieuse italienne de 84 ans qui travaillait au Mozambique depuis 1963. 

Tuée par balle  

Sœur Maria a été touchée par une balle dans la tête alors qu'elle tentait de rejoindre le dortoir où se trouvaient quelques élèves de l'école de la mission. Les assaillants ont détruit les structures de la mission, notamment l'église, l'hôpital et l'école primaire et secondaire. Le groupe djihadiste État islamique a revendiqué l'attaque. Il affirme dans un communiqué que ses combattants «ont tué quatre chrétiens, dont une religieuse italienne» dans le Nord du Mozambique.

Montée de l'insécurité  

La montée de l'insécurité dans le Nord du pays a profondément perturbé la vie des chrétiens. Les personnes déplacées ne se contentent pas de lutter quotidiennement pour survivre. Elles doivent aussi faire face à la violence brutale dont elles sont les témoins. Une violence qui remet en cause la cohésion sociale entre les différentes confessions qui fait la réputation du Mozambique. 

À lire aussi
Mozambique: montée de la violence

Au Mozambique, dans la province de Cabo Delgado, la violence islamiste a encore frappé. Un pasteur qui travaillait aux ...