En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Flag of sri lanka
Dirigeant
Président Gotabaya Rajapaksa
Population
21,1 millions
Nombre de Chrétiens
1,9 millions
Religion principale
Bouddhisme
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
7,0
vie ecclésiale
9,7
vie civile
12,2
vie sociale
11,7
vie familiale
9,1
vie privée
12,2
Sri Lanka

Plus de 10 ans après la fin de la guerre civile, il n’existe toujours pas de vraie réconciliation entre les Cingalais bouddhistes et les Tamouls musulmans.

Les minorités religieuses et ethniques sont exclues de la vie sociale et politique du pays et la minorité tamoule reste discriminée. En avril 2019, le Sri Lanka avait été touché par de sanglants attentats islamistes qui ont fait des centaines de morts.

Situation des chrétiens

Au Sri Lanka, l’Église catholique est la dénomination la plus ancienne, la plus nombreuse et la plus répandue. Le christianisme est la seule entité qui réunit Tamouls et Cingalais. Plus de 40 % des chrétiens sont Tamouls. 

La suprématie bouddhiste reste un concept largement répandu dans le pays. De ce fait, les chrétiens sont méprisés et considérés comme citoyens de seconde zone. L’arrivée au pouvoir du nouveau président, Rajapaksa, qui a affirmé vouloir « protéger la culture cinghalaise », rappelle des souvenirs douloureux aux minorités qui ont subi les exactions de son clan. Les chrétiens convertis d'arrière-plan hindouiste et bouddhiste sont rejetés et discriminés par leur famille et la société. À l’école, les enfants de familles chrétiennes sont obligés d’étudier le bouddhisme ou l’hindouisme. La persécution violente est principalement le fait de foules, souvent encouragées par des moines bouddhistes, qui attaquent des églises et perturbent les cérémonies. Mais en 2019, des attentats ont été perpétrés à Pâques contre 3 églises, faisant 200 morts. L'attentat le plus meurtrier contre des chrétiens à Pâques depuis l'existence de Portes Ouvertes.

Ci-dessous, images de vidéosurveillance dans l'église de San Sebastian juste avant l'attentat. On y voit le terroriste entrer dans l'église.

Taux de persécution par domaine  

Comme il n'y a pas eu de nouvelle attaque à la bombe contre des églises au cours 2020, le score en violence baisse par rapport à l'année passée. Néanmoins, la pression continue d'augmenter dans la vie quotidienne pour les chrétiens. La communauté chrétienne a été négligée voire diffamée dans la réaction politique faisant suite aux attentats de 2019.

Géographie de la persécution

Les chrétiens subissent depuis des années des attaques et du harcèlement un peu partout dans le pays. On note cependant le cas particulièrement difficile des convertis d’arrière-plan hindou dans les provinces du Nord et de l’Est.

Autre groupe religieux persécuté

Musulmans.

Faits de persécutions

Chrétiens tués à Pâques: c'est pratiquement tous les ans
Mercredi 24 Avril 2019

21 avril 2019 - Les attentats meurtriers au Sri Lanka sont les derniers d'une série d'attaques mortelles. Presque chaque année, les chrétiens persécutés ont été endeuillés dans plusieurs pays.

Pâques: attentats meurtriers dans 3 églises au Sri Lanka
Dimanche 21 Avril 2019

21 avril 2019 - Un série d'attentats meurtriers touche 3 églises en pleine célébration de Pâques au Sri Lanka. 4 hôtels sont aussi visés. On déplore de nombreux morts et blessés. 

Sri Lanka: un pasteur menacé par des moines bouddhistes
Mardi 19 Février 2019

10 février 2019 - Un pasteur srilankais a été menacé par des moines bouddhistes. Ils ont interrompu le culte dominical et lui ont interdit toute activité chrétienne sous peine de représailles.