Des attentats meurtriers et sanglants ont endeuillé la communauté chrétienne du Sri Lanka en ce dimanche de Pâques. Les explosions se sont produites dans 3 églises : l'église Saint-Antoine de Kochcikade à Colombo la capitale, l'église Saint-Sébastien de Negombo et l'église de Sion à Batticaloa.

Dans l'église de Saint-Antoine, 23 personnes ont été retrouvées mortes et 280 ont été hospitalisées. Dans l'église de Batticaloa, 25 personnes ont été tuées et 300 blessées. 

D'autres explosions mortelles ont également eu lieu dans 4 hôtels. 

«C'est un moment très déchirant pour les chrétiens de ce pays. Priez, s'il vous plaît.» demande Sunil, un équipier de Portes Ouvertes sur place. Selon lui, trois autres explosifs auraient été trouvés dans d'autres églises et hôtels, mais cela reste encore à vérifier.

La police en alerte depuis 10 jours

Il y a 10 jours, le chef de la police sri lankaise avait lancé une alerte nationale pour signaler que des kamikazes avaient l'intention de frapper des églises importantes.

Une note avait circulé prévenant que le National Thowheeth Jama'ath (NTJ) prévoyait de perpétrer des attentats-suicides ciblant des églises importantes ainsi que le haut commissariat indien à Colombo. Le NTJ est un groupe islamiste radical.