Le Turkménistan est un pays totalitaire où les agents de l’État surveillent en permanence la société et imposent des restrictions, particulièrement sur les croyants et les groupes religieux.
Dans ce pays totalitaire et fermé, l’État est laïc et la religion majoritaire est l’islam sunnite. Toute la population est surveillée. Les groupes religieux sont contrôlés et sujets à d’importantes restrictions. Ils doivent s’enregistrer auprès des autorités, avec plus de 50 membres de plus de 18 ans. Les activités religieuses d’églises non enregistrées sont criminalisées.
Les autorités contrôlent et surveillent les églises autorisées comme l’Église orthodoxe russe et l’Église apostolique arménienne. Il est quasi-impossible pour les églises non-enregistrées d’obtenir une reconnaissance légale. Il n’y a pas de coopération entre les différentes dénominations.
L’impression et l’importation de littérature chrétienne est très restreinte.
Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont persécutés, non seulement par l’État, mais aussi par leur entourage.
«Je ne peux pas vivre sans Jésus. Je ne peux pas le renier, même si cela signifie être persécuté. Dieu me donne le réconfort et le désir de prier encore plus pour mes proches et ma communauté qui ne connaissent pas encore Jésus.» —Zaida (pseudonyme), une femme qui est venue à la foi en Asie centrale et qui est maintenant menacée par son propre fils.
L’État viole les droits de tous les chrétiens, mais surveille particulièrement étroitement les dirigeants de l’Église. Les croyants d’origine musulmane sont également confrontés à la persécution de leurs communautés.
Portes Ouvertes renforce l’Église en Asie centrale en fournissant de l’aide humanitaire, des bibles, des formations ministérielles, un soutien à la prière, une formation professionnelle et des micro prêts aux entreprises, ainsi que des projets tels que des centres de réhabilitation.