Depuis dix ans, Francine s’investit pour l’Église persécutée en devenant Antenne de Portes Ouvertes pour son église locale. Dix années de service qui l’ont profondément transformée.
«Je m’étais engagée pensant pouvoir apporter tellement, mais c’est moi qui ai beaucoup reçu», nous partage Francine. Quel encouragement pour elle de voir et d'entendre nos frères et sœurs s’accrocher à Dieu malgré la souffrance! Eux qui puisent en Lui tout ce dont ils ont besoin pour vivre.
Une formidable leçon apprise auprès des chrétiens persécutés
À leurs côtés, Francine a appris qu’elle aussi pouvait trouver en Dieu tout ce dont elle avait besoin chaque jour. Elle a vu que Lui seul était capable de lui donner le nécessaire pour affronter les défis de la vie:
«J’ai appris à rechercher la beauté de la grâce de Dieu dans ma propre vie.»
Elle continue: «Cette même grâce fait que Dieu nous aime sans relâche et vient nous trouver là où nous sommes, tels que nous sommes, pour nous transformer et nous attirer toujours plus près de lui.»
En débutant son ministère d’Antenne, Francine ne voyait que l’aspect insoutenable de la persécution. Elle se sentait incapable de ne retenir autre chose que la souffrance.
Mais Dieu l’a accompagnée afin qu’elle puisse voir au-delà: admirer de quelle manière Il poursuit son œuvre parfaite dans la vie de ceux qui s’abandonnent à Lui, en dépit des circonstances: «J’ai appris que Dieu est celui qui vient apporter une vie nouvelle, même au sein de la persécution. Cette vie, c’est la sienne. Il donne un cœur nouveau capable de battre à l’unisson avec le sien.»
Le privilège d'un cœur à cœur avec Dieu
Le regard de Francine sur la persécution a donc changé. Au-delà des difficultés, les témoignages montrent aussi combien la persécution parvient à intensifier et approfondir la relation avec Dieu:
«Les chrétiens persécutés connaissent la valeur d’une vie qui cherche le cœur de Dieu quelles que soient les circonstances et les douleurs de la persécution.»
Francine ajoute: «Pour eux, un cœur à cœur avec notre Dieu est le plus précieux des privilèges.» Elle a découvert qu’elle aussi devait constamment chercher cette intimité avec Dieu, quoi qu’il arrive et quoi qu’il en coûte.
Elle partage ce verset qui la ramène toujours à l’Église persécutée et donc à sa propre volonté de se rapprocher de Dieu en dépit des circonstances: «Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes.» (1 Corinthiens 1:27)
Article écrit à partir d’un témoignage envoyé par Francine B., Antenne Portes Ouvertes depuis janvier 2011.