Philippe est passionné de photographie. Il nous accompagne depuis des années à la Course des Héros de Lyon et nous offre de magnifiques clichés de cet évènement festif et sportif. Mais ce qu’il aime par-dessous tout, c’est photographier les animaux. C’est une discipline exigeante et parfois pleine de surprises! En 2021, dans le cadre des Challenges Individuels, il s’est lancé un défi ambitieux pour soutenir les enfants victimes de harcèlement scolaire en Egypte: photographier le castor dans son milieu naturel.

Un défi plein d’aventures

C’est un vrai challenge car le castor est très craintif. Il vit dans l’eau et est éveillé principalement la nuit. Beaucoup de contraintes ! Mais cette année, le Seigneur a envoyé de l’aide à Philippe au travers de Micaël, un autre passionné de photographie, qui lui sera d’une grande aide durant ce défi.

Pour pouvoir réaliser leur cliché, Philippe et Micaël ont dû mettre en place un plan d’approche minutieux : d'abord repérer les traces de passages des castors, puis se cacher près de leurs lieux de vie, sur l'eau dans un affux flottant (sorte de tente flottante) ou sur la berge. Ensuite c’est l’attente patiente, des heures s’il faut, sans bouger, jusqu’à surprendre enfin l’activité des rongeurs. Mais difficile de rester sans bouger quand on se fait agresser par une armée de moustiques ! 
Philippe a également dû composer avec la visite de rats des champs, attirés par la délicieuse odeur de fromage émanant de son sac.

Et voici le résultat de toute cette préparation et de cette attente (d'autres magnifiques photos et le récit complet de leurs aventures ici)

Admirer la création

Les longues heures d’attente nocturnes lui donnent du temps pour admirer la création et méditer : « Quand je suis à la belle étoile au bord de l’eau et que j’admire le ciel, je m’émerveille de la sagesse et de la puissance de Dieu. Et je sais qu' il y a de l'espoir pour les chrétiens persécutés : Dieu sait ce qu’il fait, ses plans sont parfaits. » nous dit-il.

En 2020, il s’était déjà lancé un défi pour soutenir les chrétiens camerounais victimes de Boko Haram: construire un affût flottant et prendre une belle photo de Martin Pêcheur. Une autre réussite : 

Pourquoi participer aux Challenges?

 « J’aime associer l’action à la prière. Ma foi mise en œuvre devient plus concrète, plus authentique. Il me semble que mon amour pour les frères et sœurs persécutés se renforce ainsi. De cette manière j’expérimente ce que disent ces versets: " Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui.(1 Jean 3:18-19)"

Je suis donc le premier bénéficiaire de cette action. Le Seigneur n’a-t-il pas affirmé: “Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir" ? »

Bilan

En 2 ans, Philippe a réussi à récolter plus de 3000 € et venir en aide à plus d’une centaine de chrétiens dans le besoin au Cameroun et en Egypte.

Merci Philippe pour ton engagement en faveur des chrétiens persécutés.

Et vous, quel sera votre défi ?